Consommer du soja préviendrait la survenue du cancer du sein
Le soja est une source naturelle d’isoflavones. Il s’agit de substances chimiques qui auraient notamment des propriétés anticancéreuses. Nous avons déjà eu l’occasion de commenter une étude montrant que la consommation de soja permettait de réduire la survenue de leucémies (cancer du sang).
Cette nouvelle étude porte sur plus de 73 000 chinoises, adolescentes ou adultes issues de l’étude Shanghai Women’s Health Study.
Il leur a été demandé de remplir un questionnaire sur leurs habitudes alimentaires, tant durant leur adolescence que pendant l’âge adulte.
Après un suivi moyen de plus de 7 ans, 592 cas de cancers du sein ont été détectés.
Les auteurs de cette étude ont montré que la consommation de soja était inversement proportionnelle au risque de développer un cancer du sein.
Les femmes consommant le plus de protéines de soja ont vu ce risque diminuer de 59% par rapport à celles en consommant le moins. Celles consommant le plus d’isoflavones voient ce risque chuter de 56%.
Une forte consommation de soja pendant l’adolescence a entraîné une réduction du risque de cancer avant la ménopause de 43%.
Source
Adolescent and adult soy food intake and breast cancer risk: results from the Shanghai Women’s Health Study.
Lee SA, Shu XO, Li H, Yang G, Cai H, Wen W, Ji BT, Gao J, Gao YT, Zheng W.
Am J Clin Nutr. 2009 Jun;89(6):1920-6. Epub 2009 Apr 29.
The Shanghai Women’s Health Study: rationale, study design, and baseline characteristics.
Zheng W, Chow WH, Yang G, Jin F, Rothman N, Blair A, Li HL, Wen W, Ji BT, Li Q, Shu XO, Gao YT.
Am J Epidemiol. 2005 Dec 1;162(11):1123-31. Epub 2005 Oct 19.
Articles sur le même sujet
- Les viandes et les poissons fumés associés à un risque accru de leucémie aiguë chez l'enfant
- Cancer du sein : du vin contre les effets secondaires des radiations
- Allaiter peut protéger les femmes du cancer du sein !
- Un nouvel espoir contre le cancer du sein ? Peut-être chez la femme ménopausée !
- Quelle place pour le cholestérol dans la survenue et le développement du cancer du sein ?
Chargement





Voilà qui est intéressant. J’ai aussi lu que les Omégas 3, la consommation de thé vert et les champignons permettaient de réduire les risques de cancer du sein ce qui nous intéresse énormément sur http://www.parleavecelles.fr. Mais il est vrai que cela fait beaucoup de “recettes miracles” à prendre en compte d’autant que j’ai lu une étude contradictoire sur le thé, et la caféine comprise dans le thé. A voir donc, mais merci de relayer l’information.
Je rebondis sur votre commentaire car vous soulignez un point particulièrement intéressant.
Les études que je présente ici n’ont surtout pas vocation à revêtir un caractère de “recettes miracles”.
Les méthodologies employées diffèrent par exemple des études menées sur les médicaments. Elles sont généralement moins robustes, aussi les résultats de ces études doivent être pris avec un peu plus de recul.
Ils démontrent néanmoins qu’il existe une tendance clairement positive en termes de santé à modifier certaines de nos habitudes de vie occidentales au profit d’une alimentation plus équilibrée et plus saine.
Le corps médical a en effet trop souvent tendance à prescrire des médicaments avant même d’inciter les patients à modifier certains facteurs de risques. Le travail d’éducation thérapeutique étant évidemment le plus compliqué à mettre en oeuvre…
C’est dommage car un véritable changement des habitudes de vie permet incontestablement d’amplifier l’effet bénéfique des médicaments.