Le régime méditerranéen facilite le fonctionnement des vaisseaux chez les patients souffrant d’obésité abdominale
L’obésité abdominale entraîne une augmentation du risque de développer une maladie cardiovasculaire et un diabète de type 2.
J’ai eu à plusieurs reprise l’occasion de commenter des études montrant que le régime méditerranéen était susceptible de prévenir ces deux maladies.
Pour aller plus loin, des chercheurs grecs ont souhaité évaluer l’impact du régime méditerranéen sur la fonction endothéliale auprès des personnes souffrant d’obésité abdominale. L’endothélium est l’une des couches composant les vaisseaux sanguins. Les cellules endothéliales régulent l’élasticité des vaisseaux, et donc leur capacité à s’adapter au flux sanguin.
Elles jouent également un rôle pour maintenir la fluidité du sang.
Avec le temps, par l’intermédiaire du mauvais cholestérol (LDL), de la graisse pénètre dans et sous l’endothélium. C’est ce qu’on appelle l’athérosclérose.

Toute la question est donc de savoir si le régime méditerranéen permet de ralentir ce processus.
90 sujets ont ainsi été recrutés. Ils souffraient tous d’obésité abdominales mais ne présentaient aucun symptômes ni de maladies cardiovasculaires ni de diabète. Ces personnes ont été réparties en 2 groupes et ont toutes du suivre le régime méditerranéen. L’un des deux groupes a cependant bénéficié des conseils d’un diététicien et la nourriture leur a été fournie.
Au bout de 2 mois, différents paramètres ont été mesurés comme la résistance à l’insuline, la protéine C réactive, qui mesure l’état d’inflammation de l’organisme, ou encore la capacité élastique des vaisseaux.
Les sujets bénéficiant des conseils diététiques et à qui la nourriture a été fournie ont vu augmenter leur apport total en matière grasses du fait notamment de l’huile d’olive, mais également leur apport en fibres, vitamine C et alcool. Cependant différents paramètres comme la tension artérielle ou l’élasticité des vaisseaux se sont améliorés. La résistance à l’insuline s’est également améliorée.
En conclusion, le suivi du régime méditerranéen, avec l’aide d’un diététicien, permet de prévenir la dysfonction endothéliale et donc à terme les maladies cardiovasculaires et le diabète.
Source
Close adherence to a Mediterranean diet improves endothelial function in subjects with abdominal obesity.
Rallidis LS, Lekakis J, Kolomvotsou A, Zampelas A, Vamvakou G, Efstathiou S, Dimitriadis G, Raptis SA, Kremastinos DT.
Am J Clin Nutr. 2009 Jun 10. [Epub ahead of print]
Articles sur le même sujet
- Des noix pour les diabétiques ? Et pourquoi pas ...
- Le régime méditerranéen réduit-il vraiment la mortalité chez le diabétique ?
- Modification des habitudes de vie, syndrome métabolique et rigidité artérielle
- L'alcool consommé modérément réduirait le diabète et les maladies cardiovasculaires différement chez l'homme et la femme.
- Santé publique : promouvoir le régime méditerranéen pour réduire le déficit de la sécu !
Chargement




