Régime méditerranéen

Toute l'actualité scientifique sur les bienfaits du régime crétois

Le régime méditerranéen permettrait de réduire la progression d’une DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age)

Le régime méditerranéen permettrait de réduire la progression d'une DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age)Une nouvelle étude sur la DMLA ! La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age est un trouble de la vision qui entraîne une baisse progressive de la vue après 50 ans. J’ai déjà eu l’occasion de commenter deux études sur le sujet. La première avait montré qu’une forte consommation de viande rouge était liée à une augmentation du risque de DMLA. La seconde montrait que la consommation de certains acides gras comme les Oméga-3 permettait de la prévenir.

Cette nouvelle étude s’inscrit dans cette tendance. Elle a démontré que deux ou trois portions de saumon, de thon, de maquereau, de sardines, de fruits de mer, ou encore de hareng par semaine permettent de réduire significativement la progression d’une DMLA débutante par rapport aux personnes n’en consommant pas.

Cette nouvelle étude américaine paraîtra dans le British Journal of Ophthalmology. Les données de près de 3000 sujets ont ainsi été examinées, sur 8 années.

Cette étude a également démontré que la consommation d’aliments ayant un index glycémique faible (la plupart des fruits frais et légumes verts, légumes secs, céréales en grains, chocolat noir riche en cacao, lait et produits laitiers, viandes, oléagineux…) permet également de réduire significativement la progression d’une DMLA installée.

Ces données confirment une nouvelle fois les bienfaits du régime méditerranéen, cette fois-ci sur les troubles de la vision.

Source

Does eating particular diets alter risk of age-related macular degeneration in users of the age-related eye disease study supplements?
C-J Chiu, R Klein, R C Milton, G Gensler, A Taylor
Br J Ophthalmol. Published Online First: 9 June 2009. doi:10.1136/bjo.2008.143412

Fishy Diet Reduces AMD Progression Risk, MedPage Today, 09/06/2009

Articles sur le même sujet


Mots clés: , , , ,

Rédiger un commentaire.