Après l’insuffisance cardiaque et l’hypertension artérielle, le régime DASH permettrait de prévenir le diabète
Nous avons déjà eu l’occasion de traiter des vertus du régime DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension) et du régime DASH-LS, son équivalent appauvri en sel pour prévenir l’insuffisance cardiaque et l’hypertension artérielle.
Pour plus d’information sur cette variante du régime méditerranéen, cliquez ici.
Une nouvelle étude parue dans Diabetes Care, l’une des revues les plus prestigieuses dans le diabète, s’intéresse cette fois-ci aux propriétés d’une telle alimentation pour prévenir le diabète de type 2.
Des chercheurs américains ont donc étudié les habitudes alimentaires de 862 participants de l’étude Insulin Resistance Atherosclerosis Study.
Contrairement aux noirs et aux hispaniques chez qui l’étude n’a rien révélé, les blancs qui suivent naturellement une alimentation proche des recommandations du régime DASH voient leur risque de développer un diabète de type 2 baisser significativement de 69% par rapport à ceux dont l’alimentation en est la plus éloignée.
Les auteurs concluent qu’une alimentation riche en fruits, légumes, et produits laitiers allégés permet de prévenir la survenue de diabète de type 2.
Source
Adherence to the DASH Diet is Inversely Associated with Incidence of Type 2 Diabetes: The Insulin Resistance Atherosclerosis Study.
Liese AD, Nichols M, Sun X, D’Agostino RB Jr, Haffner SM.
Diabetes Care. 2009 Jun 1. [Epub ahead of print]
The insulin resistance atherosclerosis study (IRAS) objectives, design, and recruitment results.
Wagenknecht LE, Mayer EJ, Rewers M, Haffner S, Selby J, Borok GM, Henkin L, Howard G, Savage PJ, Saad MF, et al.
Ann Epidemiol. 1995 Nov;5(6):464-72.
Articles sur le même sujet
- La consommation de thé réduirait à long terme la prévalence du diabète de type 2 chez la personne âgée.
- Le régime méditerranéen facilite le fonctionnement des vaisseaux chez les patients souffrant d'obésité abdominale
- Des noix pour les diabétiques ? Et pourquoi pas ...
- Une nouvelle étude associe viande rouge, viande transformée et diabète de type 2.
- Le régime méditerranéen diminue le risque de diabète jusqu'à 83%
Chargement




