Régime méditerranéen

Toute l'actualité scientifique sur les bienfaits du régime crétois

Le régime méditerranéen est bénéfique pour le coeur même sans perte de poids

Le régime méditerranéen est bénéfique pour le coeur même sans perte de poidsLe colloque annuel de la Société Canadienne de Nutrition Clinique s’est achevé mardi dernier. A cette occasion, le Professeur Lamarche et son équipe ont présenté une nouvelle étude sur les bienfaits du régime méditerranéen.

Les résultats de cette étude canadienne sont intéressants car ils démontrent que c’est bien la composition nutritionnelle de cette alimentation qui est bénéfique, notamment sur le plan cardiovasculaire, que la simple perte de poids qu’elle est susceptible d’entraîner. (Le régime méditerranéen n’est pas un régime amaigrissant).

Dans le cadre de cette étude, tous les repas ont été fournis aux participants, ce qui lève un grand nombre de biais potentiels.

26 sujets âgés de 50 ans à risque cardiovasculaire se sont prêtés à cette expérience. Ils ont reçu pendant 5 semaines une alimentation typiquement canadienne, alimentation souvent qualifiée d’occidentale. Puis, pendant 5 semaines, ces personnes ont reçu une alimentation conforme aux grands principes du régime méditerranéen (alimentation riche en fruits, légumes, féculents, avec peu de viande rouge, et un verre de vin rouge par jour).

Puis les sujets ont été soumis à un régime amaigrissant visant à leur faire perdre 10% de leur poids.

Enfin, retour à une alimentation méditerranéenne.

L’étude a montré avant toute perte de poids une baisse de 22% de la concentration sanguine de protéine C réactive, un indicateur biologique reflétant l’état d’inflammation de l’organisme. Il s’agit là d’un marqueur important du risque cardiovasculaire.

La perte de poids a ensuite eu un effet synergique avec le régime méditerranéen puisque la concentration sanguine de protéine C réactive a encore baissé.

Cette étude a montré que certes, perdre du poids est important pour réduire les maladies cardiovasculaires. L’obésité abdominale a en effet tendance à augmenter l’inflammation générale de l’organisme. Mais, ce qui est intéressant, c’est qu’il faut surtout envisager une modification du comportement alimentaire vers une alimentation saine, suffisante à elle-seule pour réduire en partie ce risque cardiovasculaire.

Source

La diète méditerranéenne à la rescousse, Communiqué de presse de l’Université de Laval, 02 juin 2009

Post to Twitter Post to Facebook

Articles sur le même sujet


Mots clés: , , , ,

Rédiger un commentaire.