Régime méditerranéen

Toute l'actualité scientifique sur les bienfaits du régime crétois

Du thé pour éviter les AVC !

Du thé pour éviter les AVC !L’étude du jour nous emmène dans le sud de la Chine, dans la province du Guangdong plus précisément.

Certaines données expérimentales ont laissé penser que le thé permettait de réduire la survenue d’Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC) dits “ischémiques”, c’est à dire issus de l’obstruction d’un vaisseaux (par opposition aux AVC hémorragiques, consécutifs à la rupture d’un vaisseaux). Il convenait de vérifier ces résultats par une enquête épidémiologique, la plus grande difficulté étant de quantifier fidèlement la consommation réelle de thé.

Ce sont donc 374 patients ayant subi un AVC ischémique qui ont été étudiés et comparés à un groupe de 464 sujets du même âge (69 ans).

Ces personnes ont rempli un questionnaire très détaillé afin de connaître précisément leur consommation de thé.

L’étude a montré que les personnes buvant du thé au moins une fois par jour voyaient leur risque d’AVC diminuer significativement de 39%.

Les personnes buvant du thé vert ou Oolong 1 à 2 fois par jour ont vu ce risque chuter significativement de 60%.

Enfin les chercheurs ont réussi à démontrer une diminution du risque d’AVC liée au nombre d’années pendant lesquelles le sujet a consommé du thé et à la quantité de thé réellement consommée.

La conclusion de cette étude est qu’une consommation régulière de thé permet de réduire sur le long terme le risque d’accident vasculaire cérébral.

Source

Tea Consumption and Ischemic Stroke Risk. A Case-Control Study in Southern China.
Liang W, Lee AH, Binns CW, Huang R, Hu D, Zhou Q.
Stroke. 2009 May 28. [Epub ahead of print]

Articles sur le même sujet


Mots clés: , ,

Rédiger un commentaire.