Régime méditerranéen

Toute l'actualité scientifique sur les bienfaits du régime crétois

Etude Rotterdam : des produits laitiers allégés pour prévenir l’hypertension artérielle

Etude Rotterdam : des produits laitiers allégés pour prévenir l'hypertension artérielleJ’avoue avoir été surpris en découvrant le titre de cette étude. La consommation de produits laitiers pourrait-elle avoir un impact sur la survenue d’hypertension artérielle ?

C’est ce qu’a voulu élucider une équipe de recherche hollandaise en étudiant le comportement alimentaire de 2245 sujets âgés de plus 55 ans. Aucun d’entre eux n’était hypertendu au début de l’étude, entre 1990 et 1993.

La pression artérielle des sujets a ensuite été mesurée à 2 reprises, entre 1993 et 1995 puis entre 1997 et 1999.

Pendant cette période, 664 sujets sont devenus hypertendus.

En examinant de plus près les données disponibles, les chercheurs ont remarqué que les personnes les moins à risques d’hypertension étaient celles qui consommaient le plus de produits laitiers allégés. En effet, si l’étude n’a rien montré chez les sujets consommant des produits laitiers classiques, une consommation importante de produits laitiers allégés réduirait l’incidence de l’hypertension d’environ 20%.

Source

Inverse association between dairy intake and hypertension: the Rotterdam Study
Marielle F Engberink, Marieke AH Hendriksen, Evert G Schouten, Frank JA van Rooij, Albert Hofman, Jacqueline CM Witteman and Johanna M Geleijnse
Am J Clin Nutr 89: 1877-1883, 2009. First published April 15, 2009; doi:10.3945/ajcn.2008.27064

Post to Twitter Post to Facebook

Articles sur le même sujet


Mots clés: , ,

Rédiger un commentaire.