Les matières grasses impactent la survenue de troubles de la vision, en bien ou en mal …
La DMLA signifie “Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age“.
Il s’agit d’une altération d’une partie de l’oeil, acquise, non héréditaire, non inflammatoire atteignant les personnes de plus de 50 ans, qui se traduit par une baisse progressive de la vision aboutissant à une perte de la vision centrale. (voir photo)
Ces patients ne deviennent pas aveugles mais perdent tout le champ de vision utile pour la lecture, la conduite, la vision fine. Ainsi ils gardent généralement une autonomie avec possibilité de se déplacer, de se promener, mais ne peuvent plus lire, regarder la télévision ou conduire. (Source: Syndicat National des Ophtalmologistes de France)
Nous avons déjà eu l’occasion de commenter une étude montrant que la consommation de viande rouge à forte dose était liée à la survenue de DMLA.
Des chercheurs australiens ont cette fois-ci cherché à déterminer s’il existait un lien entre la consommation antérieure de matières grasses et la prévalence de la DMLA.
Cette étude porte sur 6734 participants âgés de 58 à 69 ans entre 1990 et 1994 à qui l’on a fait remplir à l’époque un questionnaire alimentaire. Entre 2003 et 2006, les chercheurs se sont à nouveau penchés sur ces personnes afin d’y détecter d’éventuels signes de DMLA.
Les personnes consommant fréquemment des acides gras insaturés “trans” voient leur risque de DMLA augmenter significativement de 76% par rapport à celles en consommant plus rarement.
A l’inverse, les personnes consommant souvent des “Oméga-3” voient ce risque diminuer de 15% par rapport à celles en consommant le moins.
La consommation fréquente d’huile d’olive diminue quant à elle le risque de survenue de DMLA de 52%.
L’étude de la consommation de poisson, de beurre ou de margarine n’a rien montré sur la survenue de cette maladie.
Les chercheurs ont conclu que pour prévenir la survenue de DMLA, il convient de suivre une alimentation pauvre en acides gras “trans”, et riche en “Omega-3″ et en huile d’olive.
Source
Fat consumption and its association with age-related macular degeneration.
Chong EW, Robman LD, Simpson JA, Hodge AM, Aung KZ, Dolphin TK, English DR, Giles GG, Guymer RH.
Arch Ophthalmol. 2009 May;127(5):674-80.
Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age, Syndicat National des Ophtalmologistes de France, 17/01/2003
Articles sur le même sujet
- Une forte consommation de viande rouge est liée à une augmentation des problèmes de vision
- Le régime méditerranéen permettrait de réduire la progression d'une DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age)
- Le thé vert pourrait protéger contre des maladies ophtalmologiques
- La revue Que Choisir teste les margarines et les huiles "santé"
- Une méta-analyse confirme le lien entre alimentation et maladie coronaire
Chargement




