Régime méditerranéen

Toute l'actualité scientifique sur les bienfaits du régime crétois

La consommation de thé réduirait à long terme la prévalence du diabète de type 2 chez la personne âgée.

La consommation de thé réduirait à long terme la prévalence du diabète de type 2 chez la personne âgée.Une équipe de recherche grecque du département de nutrition et de diététique de l’Université Harokopio d’Athènes vient de publier les résultats d’une étude pour le moins originale.

L’étude MEDIS porte sur plus de 1000 participants provenant d’îles grecques et de Chypre. Elle vise à évaluer le lien entre consommation à long terme de thé et la prévalence du diabète de type 2, c’est à dire le nombre total de patients diabétiques dans la population étudiée.

Les participants de l’étude ont du remplir un questionnaire sur leurs habitudes alimentaires. Parmi différents critères, leur glycémie à jeun a été mesurée.

54% des patients ont consommé du thé au moins une fois par semaine, thé vert ou thé noir pour la plupart (98%), pendant au moins 30 années.

L’étude a montré que la consommation de thé avait tendance à diminuer la glycémie à jeun des patients. Par ailleurs, la consommation d’une tasse de thé par jour (150 ml) réduirait la survenue de diabète de type 2 jusqu’à 70%.

Le thé est une plante riche en catéchine, une molécule de la classe des polyphénols, un puissant antioxydant, qui pourrait expliquer certaines vertus du thé notamment pour prévenir la survenue de maladies chroniques.

Selon ses auteurs, cette étude comporte néanmoins certains biais. Elle porte sur une population relativement âgée, méditerranéenne, insulaire, ayant probablement des habitudes de vie plus saines que la plupart des gens et qui est davantage à l’abri d’une alimentation occidentale.

Toujours est-il que d’après le Dr Panagiotakos, une consommation de thé relativement fréquente devrait néanmoins faire partie des mesures à préconiser en termes de santé publique.

Source

Long-term tea intake is associated with reduced prevalence of (type 2) diabetes mellitus among elderly people from Mediterranean islands: MEDIS epidemiological study.
Panagiotakos DB, Lionis C, Zeimbekis A, Gelastopoulou K, Papairakleous N, Das UN, Polychronopoulos E.
Yonsei Med J. 2009 Feb 28;50(1):31-8. Epub 2009 Feb 24.

Post to Twitter Post to Facebook

Articles sur le même sujet


Mots clés: , ,

Rédiger un commentaire.