Régime méditerranéen

Toute l'actualité scientifique sur les bienfaits du régime crétois

Des siècles d’une saine alimentation… sur le déclin

Des siècles d'une saine alimentation... sur le déclinL’histoire a toujours été source d’enseignement pour guider l’avenir. Comme l’indiquent les auteurs de cette étude chilienne, l’évaluation des habitudes alimentaires historiques d’une population peut guider les décideurs d’aujourd’hui en termes de politique de santé publique.

L’objectif de cette étude a été d’évaluer l’évolution des données alimentaires de sujets espagnols en 2000 et 2005. Elle porte sur 4061 hommes et 4409 femmes du nord-est de l’Espagne âgés de 35 à 74 ans .

Entre 2000 et 2005 :

  • le nombre de calories ingérées n’a pas changé;
  • la consommation de protéines et de glucides a significativement baissé;
  • la densité énergétique (c’est à dire le nombre de calories par gramme de nourriture ingérée) a augmenté;
  • la consommation de matières grasses saturées et mono-insaturées a significativement augmenté.

En parallèle, les chercheurs ont constaté une diminution de la consommation de fibres, de fruits, et de viande.

Comparé à 2000, de moins en moins d’hommes et de femmes suivent les recommandations en apports journaliers en glucides, en lipides et en fruits en 2005.

Les auteurs de l’étude concluent qu’à apports énergétiques constants, en seulement 5 ans, l’alimentation de cette population espagnole commence à évoluer dans une mauvaise direction, et ce en dépit d’une tradition gastronomique saine séculaire.

Source

Secular Trends in Energy Intake and Diet Quality in a Mediterranean Population.
Valdés J, Grau M, Subirana I, Marrugat J, Covas MI, Schröder H.
Ann Nutr Metab. 2009 May 6;54(3):177-183. [Epub ahead of print]

Post to Twitter Post to Facebook

Articles sur le même sujet


Mots clés: ,

Rédiger un commentaire.