Régime méditerranéen

Toute l'actualité scientifique sur les bienfaits du régime crétois

Manger du poisson rendrait-il vraiment intelligent ?

Le poisson rendrait-il vraiment intelligent ?“Mange du poisson, ça rend intelligent !” Ce concept relevait pour moi jusqu’ici davantage du vieil adage des familles que des résultats d’une étude scientifique correctement menée…

C’est ce que des chercheurs de l’Institut de Neurosciences et de Physiologie de l’Université de Gothenburg en Suède ont cherché à vérifier.

C’est ainsi qu’en 2000 tous les garçons de 15 ans de l’ouest de la Suède (soit 9260 sujets) ont été soumis à un questionnaire sur leurs habitudes de vie. Sur les 4792 sujets qui ont répondu au questionnaire, 3972 d’entre eux ont été évalués sur le plan cognitif 3 ans plus tard à l’occasion de leur service militaire.

Les résultats sont surprenants. Il existerait bien une association statistiquement significative entre consommation régulière de poisson (soit plus d’une fois par semaine) et performances intellectuelles. Ces performances ont été évaluées sur plusieurs échelles de mesure (intelligence combinée, performance verbale et performance visuospatiale).

Cette association entre consommation de poisson et performance intellectuelle est indépendante du milieu socioéconomique du sujet.

Voici donc une autre bonne raison d’adopter le régime méditerranéen qui par nature tend à remplacer la viande rouge par … du poisson !

Source

Fish intake of Swedish male adolescents is a predictor of cognitive performance.
Aberg MA, Aberg N, Brisman J, Sundberg R, Winkvist A, Torén K.
Acta Paediatr. 2009 Mar;98(3):555-60. Epub 2008 Oct 29.

Articles sur le même sujet


Mots clés: ,

Rédiger un commentaire.