Les viandes et les poissons fumés associés à un risque accru de leucémie aiguë chez l’enfant
La leucémie est le cancer le plus fréquent chez l’enfant. La plus fréquente est la leucémie lymphoblastique aiguë (80% des cas) suivie de la leucémie myéloïde aiguë.
Plusieurs facteurs de risques ont été suspectés d’entraîner ces cancers du sang. Parmi eux figurent des facteurs environnementaux comme le benzène, certaines radiations, certains champs électromagnétiques, ou encore des pesticides. Cependant toutes les leucémies ne surviennent pas du simple fait de ces facteurs de risque.
La nutrition joue probablement également un rôle. Nous savons que la cuisson de certains aliments à très haute température par exemple augmente le risque de cancer.
Or nous savons que la viande et le poisson fumés, aliments très présents dans la gastronomie asiatique, contiennent certains composés précurseurs, susceptibles de devenir cancérigènes au contact de l’acidité de l’estomac : ils se transforment en nitrites et en nitrosamines.
A l’inverse, les antioxydants contenus dans les fruits, les légumes, le thé vert ou encore le soja peuvent bloquer cette réaction chimique. Certaines études épidémiologiques laissent penser que la consommation de viandes et de poissons fumés augmentent le risque de cancer colorectal et de l’estomac, tandis que la consommation de fruits et de légumes diminuent le risque de cancer du sein, du colon, des poumons, du pancréas, de la vessie, du larynx, de l’oesophage, de l’estomac et de la bouche.
Des chercheurs américains et taïwanais ont tenté de déterminer s’il existait un lien entre l’exposition, via ces aliments, à ces composés potentiellement cancérigènes et la survenue de leucémie aiguë chez l’enfant.
Cette étude parue dans BMC Cancer porte sur 145 enfants et adolescents âgés de 2 à 20 ans du sud de Taïwan souffrant de leucémie aiguë que l’on a comparés à 370 sujets sains d’âge et de sexe équivalents entre 1997 et 2005.
L’étude a montré que les sujets consommant de la viande ou du poisson fumé plus d’une fois par semaine voient leur risque de leucémie aiguë augmenter significativement de 74%. A l’inverse, une forte consommation de légumes et de tofu (aliment fabriqué à partir de soja) réduisent ce risque de 45%. L’étude n’a rien montré concernant les fruits, le thé vert et les légumes conservés dans le vinaigre.
En conclusion, d’après cette étude il apparaît que la consommation fréquente de viandes et de poissons fumés soit associée à une augmentation du risque de leucémie aiguë tandis que la consommation fréquente de légumes et de produits à base de soja réduit ce risque.
Source
Cured meat, vegetables, and bean-curd foods in relation to childhood acute leukemia risk: a population based case-control study.
Liu CY, Hsu YH, Wu MT, Pan PC, Ho CK, Su L, Xu X, Li Y, Christiani DC; Kaohsiung Leukemia Research Group.
BMC Cancer. 2009 Jan 13;9:15.
Diet and cancer prevention: where we are, where we are going.
Gonzalez CA, Riboli E.
Nutr Cancer. 2006;56(2):225-31. Review.
Dietary patterns as identified by factor analysis and colorectal cancer among middle-aged Americans.
Flood A, Rastogi T, Wirfält E, Mitrou PN, Reedy J, Subar AF, Kipnis V, Mouw T, Hollenbeck AR, Leitzmann M, Schatzkin A.
Am J Clin Nutr. 2008 Jul;88(1):176-84.
Intake of vegetables, legumes, and fruit, and risk for all-cause, cardiovascular, and cancer mortality in a European diabetic population.
Nöthlings U, Schulze MB, Weikert C, Boeing H, van der Schouw YT, Bamia C, Benetou V, Lagiou P, Krogh V, Beulens JW, Peeters PH, Halkjaer J, Tjønneland A, Tumino R, Panico S, Masala G, Clavel-Chapelon F, de Lauzon B, Boutron-Ruault MC, Vercambre MN, Kaaks R, Linseisen J, Overvad K, Arriola L, Ardanaz E, Gonzalez CA, Tormo MJ, Bingham S, Khaw KT, Key TJ, Vineis P, Riboli E, Ferrari P, Boffetta P, Bueno-de-Mesquita HB, van der A DL, Berglund G, Wirfält E, Hallmans G, Johansson I, Lund E, Trichopoulo A.
J Nutr. 2008 Apr;138(4):775-81.
Fruit and vegetables in cancer prevention.
Vainio H, Weiderpass E.
Nutr Cancer. 2006;54(1):111-42. Review.
Food, nutrition, and the prevention of cancer: a global perspective.
World Cancer Res. Fund Panel. Washington, DC: American Institute for Cancer Res; 2006.
Articles sur le même sujet
- Consommer du soja préviendrait la survenue du cancer du sein
- Prévenir le cancer du poumon chez le fumeur en mangeant autrement...
- La viande trop cuite favoriserait les cancers du pancréas...
- Une forte consommation de thé vert réduirait la survenue de cancer gastrique jusqu'à 21%
- Cancer, pneumonie, stress et dépression : le thé vert marque encore des points !
Chargement




