Les phytostérols naturellement apportés par l’alimentation aident à diminuer le cholestérol
La question de l’intérêt des suppléments contenant des phytostérols a largement été débattue sans toutefois démontrer un véritable intérêt pour la santé.
Des chercheurs espagnols se sont cette fois penchés sur les phytostérols naturellement apportés par le régime méditerranéen. On ne parle pas ici de suppléments alimentaires.
Il a souvent été postulé que ces molécules d’origine végétale, d’où leur nom, avaient la capacité à inhiber l’absorption du cholestérol. Dans le régime méditerranéen sont consommées de nombreuses plantes particulièrement riches en phytostérols.
C’est dans le cadre de l’étude PREDIMED dont nous avons déjà eu l’occasion de parler que le Dr Escurriol a cherché à évaluer leur impact en termes de risque cardiovasculaire.
106 sujets à haut risque cardiovasculaire ont ainsi été répartis en trois groupes :
- 1. un groupe suivant un régime méditerranéen enrichi en huile d’olive,
- 2. un groupe suivant un régime méditerranéen enrichi en noix,
- 3. et un groupe suivant un régime appauvri en matières grasses.
L’huile d’olive et les noix sont particulièrement riches en phytostérols.
Après un suivi d’un an, les taux de phytostérols ingérés étaient respectivement de 76, 158 et 15 mg par jour.
Par rapport aux sujets ayant suivi le régime 3, c’est à dire appauvri en matières grasses, seuls les participants du groupe 2 (régime enrichi méditerranéen enrichi en noix, en fibres, en acides gras polyinsaturés, et en phytostérols) ont véritablement vu leur mauvais cholestérol (LDL) baisser de 8,3% et leur ratio mauvais cholestérol / bon cholestérol (LDL / HDL) de 11,5%. Et ceci indépendamment du taux de cholestérol initial.
Les auteurs concluent que de faibles doses de phytostérols apportés par l’alimentation permettent de réduire sensiblement mais significativement le mauvais cholestérol et participent donc à prévenir les maladies cardiovasculaires.
Source
Serum sterol responses to increasing plant sterol intake from natural foods in the Mediterranean diet.
Escurriol V, Cofán M, Serra M, Bulló M, Basora J, Salas-Salvadó J, Corella D, Zazpe I, Martínez-González MA, Ruiz-Gutiérrez V, Estruch R, Ros E.
Eur J Nutr. 2009 May 3. [Epub ahead of print]
Articles sur le même sujet
- Les aliments enrichis en phytostérols diminuent le cholestérol !
- Et pourquoi pas des noix avec tout ça ?
- Des noix pour réduire la masse grasse
- Des noix et du saumon pour prévenir la maladie coronaire
- Une méta-analyse confirme les bienfaits des noix !
Chargement




