Crise financière : manger méditerranéen ne coûte pas plus cher !
En pleine tourmente financière, au moment de la polémique sur le pouvoir d’achat, à l’heure de la gronde sociale, je me devais de rechercher de la bibliographie sur le coût d’une alimentation saine…
L’étude présentée hier a jeté un certain trouble. Le régime méditerranéen coûte-t-il nécessairement plus cher que l’alimentation occidentale ?
Pas vraiment selon cette étude canadienne parue dans le Journal of Nutrition.
73 femmes ont participé à cette étude. Elles ont suivi 2 cours collectifs, et 7 sessions personnalisées avec un diététicien pendant 12 semaines afin de leur faire suivre un régime méditerranéen.
Entre le début et la fin de l’étude, le coût par calorie est resté le même. (Environ 400 Calories par euro dépensé). Chaque participant a dépensé environ 8,7 dollars canadiens par jour soit environ 5,5 euros du début à la fin de l’étude.
En y regardant de plus près, l’adhésion au régime méditerranéen a entraîné :
- une augmentation des coûts liés aux fruits, légumes, légumineuses, noix, céréales entières, huile d’olive, volailles, et poissons;
- compensés par une diminution des coûts liés à la viande rouge, aux céréales raffinées, aux desserts, aux sucreries et aux fast-foods.
La conclusion de cette étude est que le facteur financier ne doit pas être un frein au suivi du régime méditerranéen.
Manger méditerranéen, et donc sainement, ne coûte pas nécessairement plus cher que de suivre une alimentation occidentale.
Source
A nutritional intervention promoting a Mediterranean food pattern does not affect total daily dietary cost in North American women in free-living conditions.
Goulet J, Lamarche B, Lemieux S.
J Nutr. 2008 Jan;138(1):54-9.
Articles sur le même sujet
- Les régimes alimentaires sains sont-ils plus coûteux et réservés aux élites ?
- Crise financière : manger sainement coûterait plus cher
- Le régime méditerranéen réduit le risque d'infarctus, d'AVC et la mortalité
- Le point de vue de la Mayo Clinic
- Alimentation et cancer de la gorge : l'étude ARCAGE démontre une fois de plus les bienfaits du régime méditerranéen
Chargement




