Régime méditerranéen

Toute l'actualité scientifique sur les bienfaits du régime crétois

La viande trop cuite favoriserait les cancers du pancréas…

La viande trop cuite favoriserait les cancers du pancréas...D’après les résultats d’une étude présentée lors du congrès de l’American Association for Cancer Research 2009, la viande trop cuite (voire carbonisée) augmenterait le risque de cancer du pancréas.

Kristin Anderson, professeur agrégé à la Faculté de Santé Publique de l’Université du Minnesota, a déclaré que ces résultats concernent avant tout les viandes “bien cuites” et “très cuites”, frites, grillées ou cuites au barbecue, mais pas la viande cuisinée au four ou en ragoût.

Il s’agit là d’une étude prospective sur 62581 sujets. Le cancer du pancréas ne dispose malheureusement que de peu de traitements et s’avère souvent rapidement fatal.

Après un suivi de 9 ans, les auteurs de l’étude ont identifié 208 cas de cancer du pancréas. Les personnes aimant la viande très cuite avaient 60% de risque en plus de développer un cancer du pancréas par rapport à ceux qui préfèrent leur steak plus saignant ou qui ne consomment pas de viande.

L’hypothèse la plus probable consiste en la formation à la surface de la viande de produits dits “carcinogènes”, c’est à dire susceptibles d’induire des cancers. Le Professeur Anderson recommande lorsque l’on fait par exemple griller de la viande  de penser à la retourner souvent et à retirer la partie grillée une fois cuite.

Source

Charred Meat May Increase Risk of Pancreatic Cancer, AACR Press release, 21/04/2009

Articles sur le même sujet


Mots clés: , , ,

Rédiger un commentaire.