Du vin pour contrôler son diabète ?
Bon, j’avoue que le titre est un peu racoleur, mais cette étude m’a néanmoins interpelé…
C’est le site internet TheHeart.org, probablement l’un des plus sérieux (et des mieux conçus !) en cardiologie, qui nous a rapporté les résultats de cette étude française surprenante présentée lors du congrès de l’American College of Cardiology 2009.
Nous avons déjà eu l’occasion de présenter certaines vertus du vin rouge, notamment via un article sur le paradoxe français et un autre sur le resvératrol.
Cette nouvelle étude porte sur 218 patients diabétiques à haut risque cardiovasculaire puisqu’ils ont déjà subi un infarctus. Les chercheurs ont réparti ces sujets en 2 groupes :
- les personnes buvant entre 1 et 3 verres de vin par jour (92 sujets)
- les personnes en buvant plus de 3 verres ainsi que les personnes ne buvant pas (118 sujets).
Il en a résulté que les personnes buvant modérément (1 à 3 verres par jour) avaient une glycémie à jeun inférieure aux sujets de l’autre groupe (6,5 mmol/L contre 7,2 mmol/L)
Par ailleurs ces personnes avaient également un taux d’hémoglobine glyquée (HbA1c), qui est un indicateur biologique permettant de suivre l’évolution d’un diabète, également inférieur (6,8% contre 7,3%).
Certes aussi, l’étude bourguignonne est « ouverte à tous les biais confondants inajustables », note le Pr Philippe Moulin (CHU de Lyon) interrogé par heartwire, « en particulier le fait que l’on aura sans doute insisté sur des mesures diététiques plus sévères chez les diabétiques les plus déséquilibrés ».
Toujours est-il que selon les auteurs de cette étude, « les patients présentant une HbA1c élevée pourraient bénéficier de l’effet glycémique favorable d’une consommation modérée de vin« .
Je rappelle que le vin rouge, consommé avec modération, fait partie du régime méditerranéen.
Source
Moderate wine consumption and glycated haemoglobin level in diabetic patients after an acute myocardila infarction : a prospective observational study.
Sicard P, Farnier M, Ravisy J et coll.
Session Poster. Congrès de l’American College of Cardiology. 30 mars 2009.
Du vin à dose modérée, associé à une HbA1c plus basse chez des diabétiques en post-IDM, The Heart.org, édition française, 16/04/2009
Articles sur le même sujet
- Le régime crétois améliore le contrôle glycémique chez le patient diabétique
- La consommation de thé réduirait à long terme la prévalence du diabète de type 2 chez la personne âgée.
- Un régime méditerranéen appauvri en glucides pour le diabétique en surpoids !
- L'alcool consommé modérément réduirait le diabète et les maladies cardiovasculaires différement chez l'homme et la femme.
- Génétique, alimentation occidentale et risque de diabète de type 2

Chargement




