Etude PREMIER – pour perdre du poids, pensez d’abord à réduire les boissons sucrées
Décidément, les boissons sucrées sont sous le feu de l’actualité scientifique. Quelques semaines à peine après qu’une étude ait démontré un lien entre les sodas et autres boissons sucrées et la survenue de la maladie coronaire, et après que des scientifiques américains ait lancé un appel à la mise en place d’une taxe sur les sodas, une nouvelle étude parue dans the American Journal of Clinical Nutrition les place en première ligne dans les stratégies de perte de poids.
L’étude PREMIER financée par une bourse du National Institute of Health, et supportée par le National Heart, Lung, and Blood Institute a eu pour objectif d’élucider comment une modification du comportement vis à vis des boissons sucrées pouvait influencer le poids chez l’adulte.
Il s’agit là d’une étude prospective sur 810 adultes suivis pendant 18 mois.
Au début de l’étude, la consommation moyenne de soda apportait 356 Cal/jour, soit à elle seule 19% des apports journaliers ! L’étude a montré qu’une réduction de 100 Cal/jour de cet apport moyen en calories liquides entraînait une baisse de poids de 0,25 kg à 6 mois qui s’est maintenue tout au long des 18 mois.
En termes de prise de poids, une réduction des calories liquides a encore plus d’impact qu’une réduction des calories solides.
Si on se limite à présent aux boissons sucrées à proprement parler, les auteurs de cette étude ont conclu que diminuer leur consommation d’un verre par jour entraînait mécaniquement une perte de poids de 0,5 kg et de 0,65 kg à 18 mois.
En conclusion, si vous ne pouvez vraiment pas vous passer de votre soda préféré, basculez vers sa version allégée !
Source
Reduction in consumption of sugar-sweetened beverages is associated with weight loss: the PREMIER trial.
Chen L, Appel LJ, Loria C, Lin PH, Champagne CM, Elmer PJ, Ard JD, Mitchell D, Batch BC, Svetkey LP, Caballero B.
Am J Clin Nutr. 2009 Apr 1. [Epub ahead of print]
Articles sur le même sujet
- Vers une taxe sur les sodas ?
- Les boissons sucrées favorisent la survenue d'infarctus
- La recrudescence de l'obésité serait due à l'alimentation, pas au manque d'exercice physique !
- Perdre du poids : se défaire des préjugés ...
- Focus sur un régime pas très méditerranéen : Super Size Me !
Chargement




