Perdre du poids : le régime méditerranéen aussi efficace qu’un régime sans glucides
Les études comparant les régimes alimentaires sont généralement courtes et caractérisées par le grand nombre d’abandons en cours de route.
L’étude du jour est parue l’été dernier dans le New-England Journal of Medicine, incontestablement l’une des plus prestigieuses et des plus sérieuses publications scientifiques.
Elle a porté sur 322 sujets modérément obèses, âgés en moyenne de 52 ans avec un indice de masse corporelle de 31. Elle fut composée principalement d’hommes.
Un indice de masse corporelle de 31 correspond à un homme d’1m80 pesant 100 kg. Pour calculer votre IMC, cliquez ici.
Les sujets de cette étude ont suivi l’un des trois régimes suivants:
- régime sans matières grasses avec un nombre de calories limité
- régime méditerranéen avec un nombre de calories limité
- régime sans sucre sans limite de calories
Les abandons en cours de route étaient relativement limités. Au bout d’un an, 95,4% des personnes suivaient toujours le régime, au bout de deux ans, ils étaient encore 84,6%.
Les personnes suivant le régime méditerranéen étaient de loin celles consommant le plus de fibres et d’acides gras monoinsaturés.
Les personnes suivant le régime appauvri en glucides consommaient sans surprise le moins de glucides mais étaient celles consommant le plus de matières grasses, de cholestérol, et de protéines.
Les personnes ayant suivi le régime sans matières grasses ont perdu en moyenne 2,9 kg. Celles ayant suivi le régime méditerranéen ont perdu 4,4 kg et celles ayant suivi le régime sans glucides 4,7 kg. Ces chiffres comprennent également les personnes ayant lâché le régime en cours de route.
Si l’on considère les personnes ayant tenu les 2 ans, soit 272 participants, les pertes de poids étaient respectivement de 3,3 kg, 4,6 kg et 5,5 kg.
A noter enfin que chez les 36 sujets diabétiques, le régime méditerranéen est celui ayant permis le meilleur contrôle de la maladie (glycémie a jeun et taux d’insuline) par rapport à ceux ayant suivi le régime sans matières grasses.
La conclusion de cette étude est que le régime méditerranéen et un régime appauvri en glucides pouvaient constituer des alternatives efficaces aux régimes amaigrissant appauvris en matières grasses. Le régime appauvri en glucides a eu par ailleurs un effet particulièrement intéressant sur le profil lipidique.
Le régime méditerranéen a eu un effet bénéfique marqué chez les personnes diabétiques.
Il convient donc d’adapter le régime amaigrissant en fonction du profil de la personne et de ses préférences alimentaires.
Source
Weight loss with a low-carbohydrate, Mediterranean, or low-fat diet.
Shai I, Schwarzfuchs D, Henkin Y, Shahar DR, Witkow S, Greenberg I, Golan R, Fraser D, Bolotin A, Vardi H, Tangi-Rozental O, Zuk-Ramot R, Sarusi B, Brickner D, Schwartz Z, Sheiner E, Marko R, Katorza E, Thiery J, Fiedler GM, Blüher M, Stumvoll M, Stampfer MJ; Dietary Intervention Randomized Controlled Trial (DIRECT) Group.
N Engl J Med. 2008 Jul 17;359(3):229-41.
Articles sur le même sujet
- Pour perdre du poids, seules les calories comptent, pas le type de régime !
- Les boissons au fructose augmentent la graisse viscérale et diminuent la sensibilité à l'insuline chez les personnes en surpoids.
- Santé publique : promouvoir le régime méditerranéen pour réduire le déficit de la sécu !
- Un régime amaigrissant appauvri en glucides peut augmenter le risque d'évènement cardiovasculaire en début de diète
- Une alimentation grasse altère la structure du muscle avant d'altérer son fonctionnement
Chargement




