Régime méditerranéen

Toute l'actualité scientifique sur les bienfaits du régime crétois

Le régime méditerranéen protègerait de la maladie de Parkison

Le régime méditerranéen protègerait de la maladie de ParkisonUne étude parue dans the American Journal of Clinical Nutrition suggère que l’adhésion au régime méditerranéen permettrait de prévenir la maladie de Parkinson.

La maladie de Parkinson est une maladie neurologique entraînant des troubles moteurs :

  • une rigidité musculaire
  • des tremblements au repos qui tendent à disparaître lorsque le patient est en mouvement ou lorsqu’il est concentré
  • une akinésie, c’est à dire un ralentissement et une diminution du nombre de mouvements

Plusieurs études ont cherché à évaluer l’impact de l’alimentation sur la survenue de la maladie de Parkinson. Les auteurs de cette étude ont donc considéré les patients de deux études différentes : les sujets de la Health Professionals Follow-Up Study (1986-2002) et de la Nurses’ Health Study (1984-2000), soit plus de 130 000 personnes : 50 000 hommes et 80 000 femmes.

Aucun d’entre eux n’avait la maladie de Parkinson au démarrage de chacune des deux études.

Les chercheurs ont relevé 508 cas de maladie de Parkinson (318 chez les hommes et 190 chez les femmes) après un suivi moyen de 16 ans. Deux types d’alimentation distincts ont pu être observés :

  • une alimentation que les auteurs ont qualifié de “prudente”, qui correspond en fait au régime méditerranéen : une alimentation avant tout riche en fruits, en légumes et en poisson
  • et une alimentation occidentale, riche en viande rouge, viande transformée, céréales raffinées, frites, desserts et produits laitiers enrichis en matières grasses.

Plusieurs scores différents ont été utilisés pour évaluer l’impact de l’alimentation sur la survenue de maladie de Parkinson.

Les auteurs ont conclu que le régime méditerranéen (“une alimentation riche en fruits, légumes, féculents, noix, poisson, viande blanche, apauvrie en graisses saturées, et comprenant une consommation modérée d’alcool”) permettait de protéger contre la maladie de Parkinson.

Source

Prospective study of dietary pattern and risk of Parkinson disease.
Gao X, Chen H, Fung TT, Logroscino G, Schwarzschild MA, Hu FB, Ascherio A.
Am J Clin Nutr. 2007 Nov;86(5):1486-94.

Articles sur le même sujet


Mots clés: ,

Rédiger un commentaire.