Régime méditerranéen

Toute l'actualité scientifique sur les bienfaits du régime crétois

Le régime méditerranéen réduit les crises d’asthme de 78% !

Le régime méditerranéen réduit les crises d'asthme de 78% !Plusieurs études font penser que le régime méditerranéen aurait des propriétés de modulation du système immunitaire susceptibles de prévenir certaines maladies chroniques.

Nous avons déjà publié quelques articles sur l’intérêt du régime crétois dans la prévention de l’asthme et des rhinites chez l’enfant. (voir : Les fruits, les légumes et les noix protègeraient les enfants de l’asthme et des allergies et Le régime méditerranéen pendant la grossesse contribuerait à protéger l’enfant de l’asthme et des allergies).

Après les enfants, intéressons-nous aux adultes.

Cette nouvelle étude nous vient du Portugal et vise à déterminer l’impact du régime méditerranéen sur le contrôle de l’asthme.

L’asthme est une maladie inflammatoire qui entraîne :

  • une inflammation des bronches
  • une contraction des bronches
  • la sécrétion de mucus

L’asthme entraîne des troubles respiratoires potentiellement sérieux qui se manifestent sous forme de crises.

L’étude porte sur 174 patients asthmatiques âgés d’une quarantaine d’années. Plusieurs paramètres ont été mesurés comme le Volume d’Expiration Forcée pendant 1 seconde ou encore la quantité de monoxyde d’azote expirée pour déterminer si le patient était ou non contrôlé.

Un score d’adhésion au régime méditerranéen a été ensuite établi à partir d’un questionnaire rempli par le patient.

L’étude a montré que les patients contrôlés (23% des patients) avaient un score d’adhésion au régime méditerranéen supérieur à celui des patients dont l’asthme n’était pas contrôlé, avec notamment une forte consommation en fruits et une diminution de la consommation d’alcool.

L’analyse statistique de l’étude montre que l’adhésion au régime méditerranéen réduit de 78% la survenue de crises d’asthme. A elle seule, une forte consommation de fruits réduit le risque de survenue de crises de 71% ! A l’inverse, une forte consommation d’alcool chez ces sujet a entraîné une augmentation du risque de crise de 216%.

Cette étude a démontré que le régime méditerranéen était susceptible de diminuer fortement le risque de survenue de crises d’asthme.

Source

Adherence to the Mediterranean diet and fresh fruit intake are associated with improved asthma control.
Barros R, Moreira A, Fonseca J, de Oliveira JF, Delgado L, Castel-Branco MG, Haahtela T, Lopes C, Moreira P.
Allergy. 2008 Jul;63(7):917-23.

Articles sur le même sujet


Mots clés: , ,

1 commentaire

  1. Bonjour,

    un grand merci !
    Je suis heureuse de trouver des études sur le sujet. C’est important pour les parents voulant essayer d’appliquer d’être rassuré. je le mets en lien sur le blog d’entraide contre les allergies à la rubrique asthme.
    http://sophieethugues.eklablog.com/article-96311-asthme.html

    Sophie

Rédiger un commentaire.