Régime méditerranéen

Toute l'actualité scientifique sur les bienfaits du régime crétois

Une méta-analyse confirme le lien entre alimentation et maladie coronaire

Une méta-analyse confirme le lien entre alimentation et maladie coronaireUne méta-analyse parue dans la prestigieuse revue The Archives of Internal Medicine, consolidant les résultats de 189 études publiées entre 1950 et 2007 a démontré avec un haut degré de certitude que le régime méditerranéen protège des maladies cardiovasculaire contrairement aux matière grasses “trans” et aux aliments ayant un index glycémique élevé (c’est à dire capable de libérer rapidement une grande quantité de sucre dans le sang).

Les auteurs ont ainsi rassemblé les données de 146 études prospectives (dans lesquelles on examine a posteriori des sujets en étudiant leurs habitudes) et 43 études randomisées contrôlées (dans lesquelles une hypothèse est posée a priori puis vérifiée en assignant les sujets à l’une ou l’autre des options testées).

“Cela fait 50 ans que les relations de cause à effet entre alimentation et maladie coronaire focalisent l’attention des chercheurs” a ainsi déclaré Andrew Mente, du Population Health Research Institute. Même si de nombreuses études, de qualité très hétérogène, ont été publiées jusqu’ici, c’est la première fois qu’une étude reprend tout ce qui a été publié jusqu’ici.”

Si de nombreux aliments ou de comportements alimentaires ont fait l’objet d’études, seuls quelques uns bénéficient réellement de preuves concluantes de réduction du risque de maladie coronaire.

Les chercheurs ont ainsi conclu que, selon les critères de cette large étude, il existait des preuves tangibles que la consommation de légumes, de noix, d’acides gras monoinsaturés et le suivi de manière générale du régime méditerranéen permettait de prévenir la survenue de maladie coronaire.

Ils ont également démontré qu’il existait également une évidence forte entre la consommation d’acides gras insaturés dits “trans”, d’aliments à index glycémique élevé (pommes de terre blanches, riz blanc, pain blanc), et de manière générale l’alimentation occidentale, avec la survenue de maladie coronaire.

Source

A Systematic Review of the Evidence Supporting a Causal Link Between Dietary Factors and Coronary Heart Disease
Mente A, de Koning L, Shannon HS, Anand SS
Arch Intern Med. 2009;169(7):659-669.

Post to Twitter Post to Facebook

Articles sur le même sujet


Mots clés: , , , , ,

Rédiger un commentaire.