Régime méditerranéen

Toute l'actualité scientifique sur les bienfaits du régime crétois

Le chocolat noir fluidifie le sang, améliore le profil lipidique et diminue l’inflammation

Le chocolat noir fluidifie le sang, améliore le profil lipidique et diminue l'inflammationLe chocolat noir sur ordonnance et remboursé par la sécurité sociale ? Sans aller jusque là, (et c’est bien dommage !) les fèves de cacao ont été utilisées à des fins thérapeutiques pendant des siècles.

Ce sont deux études qui seront à l’honneur aujourd’hui :

La première étude nous vient de l’Université Johns Hopkins, du département de médecine et centre de recherche sur la thrombose. Elle a été publiée dans le Southern Medical Journal et fut présentée dans le cadre d’une étude de plus grande envergure lors des sessions scientifiques de l’American Heart Association 2007.

Le chocolat noir est l’une des sources les plus riches en flavonoides, ces antioxydants que l’on trouve également dans certains fruits rouges ou encore dans le vin rouge. Cette étude porte sur 28 volontaires qui ont accepté de consommer du chocolat noir pendant une semaine. L’objectif était de leur administrer 700 mg de flavonoides par jour.

Certains protocoles d’études sont tout de même plus supportables que d’autres…

Le premier objectif de cette étude était de mesurer l’impact de cette consommation de chocolat sur la réactivité des plaquettes sanguines, puis sur les paramètres inflammatoires de l’organisme et enfin sur le profil lipidique (bon et mauvais cholestérol).

Après une semaine, le mauvais cholestérol (LDL) a chuté de 6%, le bon cholestérol est monté de 9%. L’activité des plaquettes a chuté significativement (effet recherché dans le cas des maladies cardiaques pour éviter par exemple la survenue d’accidents vasculaires cérébraux). L’état inflammatoire de l’organisme (la protéine C réactive) a également chuté mais ce résultat n’est significatif que chez la femme.

Les auteurs ont conclu de cette première étude que la consommation régulière de chocolat noir pendant une semaine a amélioré le profil lipidique et diminué l’agrégation plaquettaire. Chez la femme il a en outre démontré une diminution de l’état inflammatoire de l’organisme. Il agirait donc comme un protecteur du système cardiovasculaire.

La seconde étude nous vient cette fois-ci d’Europe, d’Italie plus précisément, du laboratoire de génétique et d’épidémiologie environnementale de l’Université Catholique de Campobasso. Elle fut publiée dans le Journal of Nutrition, l’organe officiel de l’American Society for Nutrition. Cette étude porte sur plus de 2100 sujets qui ont déclaré avoir mangé régulièrement ou occasionnellement du chocolat sur la dernière année. Elle a montré que la consommation de chocolat noir contribue à diminuer l’inflammation de l’organisme. Il s’agit néanmoins d’une courbe en J. C’est à dire que la dose idéale était de 20 grammes tous les 3 jours. En deçà ou au delà, les marqueurs de l’inflammation augmentaient.

Cette seconde étude a donc démontré que la consommation régulière, à petite dose, de chocolat noir permet de réduire l’inflammation générale de l’organisme.

Le chocolat noir ne fait pas partie des éléments indispensables du régime méditerranéen, c’est peut-être ce qui lui confère son côté si important ! Comme nous l’a répété Elodie Cauvin, la diététicienne, pas d’interdit dans un régime. Un petit plaisir de temps en temps sous réserve que ce soit simplement occasionnel.

Source

Dark chocolate effect on platelet activity, C-reactive protein and lipid profile: a pilot study.
Hamed MS, Gambert S, Bliden KP, Bailon O, Anand S, Antonino MJ, Hamed F, Tantry US, Gurbel PA.
South Med J. 2008 Dec;101(12):1203-8.

Regular consumption of dark chocolate is associated with low serum concentrations of C-reactive protein in a healthy Italian population.
di Giuseppe R, Di Castelnuovo A, Centritto F, Zito F, De Curtis A, Costanzo S, Vohnout B, Sieri S, Krogh V, Donati MB, de Gaetano G, Iacoviello L.
J Nutr. 2008 Oct;138(10):1939-45.

Articles sur le même sujet


Mots clés: , , , , , ,

Rédiger un commentaire.