Régime méditerranéen – les fruits et les légumes diminuent le risque de cancer colorectal !
Des nouvelles de l’étude EPIC (European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition) dont nous avons déjà parlé précédemment ! Plus de 450 000 sujets ont rempli un questionnaire alimentaire entre 1992 et 2000. Les chercheurs ont ensuite suivi ces personnes pour évaluer la survenue de cancers et la mortalité.
Après un suivi moyen de 8,8 ans, les investigateurs de l’étude ont dénombré 2819 cas de cancer colorectal.
Il s’est avéré que le risque de cancer colorectal est inversement proportionnel à la quantité de fruits et de légumes consommés !
Ainsi, si l’on compare les personnes en consommant le plus par rapport à celles en consommant le moins, on constate une réduction du risque de cancer du colon de 24%. Cependant cet effet n’est significatif que chez les non-fumeurs !
En parallèle, dans un autre journal: the European Journal of Cancer Prevention, le professeur Donald Maxwell Parkin du Cancer Research UK Centre for Epidemiology, Mathematics, and Statistics de Londres explique qu’avec des mesures diététiques simples, on pourrait diminuer le nombre de nouveaux cancers de 26% en Grande-Bretagne : 31,5 % de cancers en moins chez l’homme, 18,4% chez la femme.
Ces mesures comprennent :
- une diminution de la consommation de viande rouge et raffinée pour atteindre un maximum de 80 à 90 g par jour,
- au moins 5 portions de fruit, de légumes et de fibres par jour,
- 30 minutes d’exercice 5 jours par semaine
- pas plus de 3 verres d’alcool par jour pour les hommes, 2 pour les femmes
- surpoids et obésité : retrouver les données démographiques des années 80.
Le cancer colorectal est le 3° cancer le plus fréquent en Grande-Bretagne, et le 2° le plus meurtrier.
Le professeur Parkin et ses collègues ajoutent enfin que de telles règles hygiéno-diététiques permettraient également de sauver encore plus de personnes des autres causes de mortalité (cancers du sein et du tractus digestif supérieur, maladies cardiovasculaires, et diabète).
Source
Fruit, vegetables, and colorectal cancer risk: the European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition.
van Duijnhoven FJ, Bueno-De-Mesquita HB, Ferrari P, Jenab M, Boshuizen HC, Ros MM, Casagrande C, Tjønneland A, Olsen A, Overvad K, Thorlacius-Ussing O, Clavel-Chapelon F, Boutron-Ruault MC, Morois S, Kaaks R, Linseisen J, Boeing H, Nöthlings U, Trichopoulou A, Trichopoulos D, Misirli G, Palli D, Sieri S, Panico S, Tumino R, Vineis P, Peeters PH, van Gils CH, Ocké MC, Lund E, Engeset D, Skeie G, Suárez LR, González CA, Sánchez MJ, Dorronsoro M, Navarro C, Barricarte A, Berglund G, Manjer J, Hallmans G, Palmqvist R, Bingham SA, Khaw KT, Key TJ, Allen NE, Boffetta P, Slimani N, Rinaldi S, Gallo V, Norat T, Riboli E.
Am J Clin Nutr. 2009 Apr 1. [Epub ahead of print]
The potential for prevention of colorectal cancer in the UK.
Parkin DM, Olsen AH, Sasieni P.
Eur J Cancer Prev. 2009 Feb 20. [Epub ahead of print]
Lifestyle Changes Would Lead to Sharp Drop in Colorectal Cancers, Newswise, 06/04/2009
Articles sur le même sujet
- Viande rouge et cancer colorectal, des chercheurs américains tirent un nouveau signal d'alarme !
- Consommation de viande et cancer colorectal : un mécanisme en passe d'être élucidé...
- Un moyen simple pour limiter la prise de poids à l'arrêt du tabac
- Le régime méditerranéen réduit le risque de cancer gastrique
- Les viandes et les poissons fumés associés à un risque accru de leucémie aiguë chez l'enfant

Chargement




