Régime méditerranéen

Toute l'actualité scientifique sur les bienfaits du régime crétois

Perdre du poids: le régime Atkins augmente les facteurs de risques cardiovasculaires

Perdre du poids: le régime Atkins augmente les facteurs de risques cardiovasculairesIl y a un peu plus d’un mois, le New-England Journal of Medicine publiait une étude démontrant que pour perdre du poids, les différents régimes se valent. Seul le nombre de calories compte.

D’après une nouvelle étude, les personnes suivant un régime appauvri en glucides, mais riche en graisses (régime de Atkins), même pendant une durée aussi courte qu’un simple mois, augmentent leur risque cardiovasculaire par rapport à deux autres types de régime.

Ont ainsi été testés 3 régimes, de janvier à décembre 2006 :

  • le régime Atkins : les glucides sont supprimés (pâtes, pommes de terre, riz, petits pois, etc.) Protides et lipides peuvent être consommés à volonté. Ce régime repose principalement sur la consommation de viande, poisson, fromage, oeufs.
  • le régime méditerranéen : grande consommation de féculents, fruits, légumes. Viande blanche, poisson. Très peu de viande rouge.
  • le régime Ornish : alimentation végétarienne très pauvre en lipide, riche en fibres, reposant sur la consommation de plantes.

L’étude porte sur 18 adultes qui ont chacun testé les 3 régimes pendant un mois avec, entre 2 régimes, une période dite de “wash out”, c’est à dire avec un retour à une alimentation normale pendant un mois. (Pour éviter que les effets bénéfiques ou délétères d’un régime n’impactent les effets d’un autre régime)

L’intérêt d’une telle méthodologie est de s’affranchir des différences existant d’un individu à l’autre. Cela permet également de diminuer le nombre de sujets nécessaires pour mener une étude.

Chaque personne a été pesée toute les semaines et des ajustements nutritionnels ont été mis en place si leur poids variait de plus de 1 kg. L’objectif de ces diètes était de maintenir le poids, pas de le diminuer.

Il en a résulté que seuls le régime Ornish et le régime méditerranéen ont significativement réduit le mauvais cholestérol (LDL) de 16,6% et de 11,8%. (Résultats obtenus en un mois !)

Les chercheurs ont également mesuré deux autres facteurs de risque cardiovasculaire : l’état d’inflammation général de l’organisme (mesure de la “protéine C réactive”) et l’élasticité des vaisseaux sanguins (donc leur capacité à s’adapter à des changements de pression sanguine).

A nouveau, seuls le régime méditerranéen et le régime Ornish ont significativement impacté ces deux facteurs de risque cardiovasculaire : diminution de l’inflammation générale de l’organisme et amélioration de l’élasticité des vaisseaux.

Les chercheurs mettent donc en garde les personnes cardiaques ou souffrant de syndrome métabolique (poids excessif + prédiabète + hypertension + taux excessif de cholestérol) contre le régime Atkins, incapable d’agir sur ces paramètres cardiovasculaires.

Source

Comparative effects of three popular diets on lipids, endothelial function, and C-reactive protein during weight maintenance.
Miller M, Beach V, Sorkin JD, Mangano C, Dobmeier C, Novacic D, Rhyne J, Vogel RA.
J Am Diet Assoc. 2009 Apr;109(4):713-7.

Articles sur le même sujet


Mots clés: , , , ,

1 commentaire

Trackbacks

  1. Régime méditerranéen - » Perdre du poids : une alimentation équilibrée et maîtrisée pour éviter l’effet yoyo !

Rédiger un commentaire.