Régime méditerranéen

Toute l'actualité scientifique sur les bienfaits du régime crétois

Quel régime suivre après un infarctus ? Régime méditerranéen vs AHA Step II

Quel régime suivre après un infarctus ? Régime méditerranéen vs AHA Step IIL’American Heart Association n’utilise plus l’expression “AHA Step II” bien que certaines études continuent d’utiliser cette appellation.

Les régimes “AHA Step I” et “Step II” ont été initialement conçus par le National Heart, Lung and Blood Association’s National cholesterol Education Program (NCEP).

L’AHA insiste avant tout sur la nécessité :

  • de réduire les acides gras “trans”

et d’augmenter la consommation :

  • de fruits, de légumes, de céréales entières
  • d’aliments et de produits laitiers allégés
  • de viandes maigres, de volaille et de poissons

Historiquement, le régime AHA Step I réduisait l’apport de lipides à 30% du total des calories, les matières grasses saturées devant représenter au maximum 10% des calories totales et le cholestérol à 300 mg/jour.

Il s’agissait là de la première étape du régime à suivre lorsqu’on avait trop de cholestérol.

Le régime AHA Step II consistait à réduire les matières grasses saturées à 7% des calories totales et le cholestérol à 200mg/jour. Ce régime était avant tout destiné aux personnes ayant un cholestérol vraiment trop important ou aux personnes ayant fait un infarctus.

L’étude THIS-diet visait à comparer les bénéfices du régime AHA Step II à ceux du régime méditerranéen chez les personnes ayant fait un infarctus.

Dans cette étude, 50 personnes ont suivi le régime AHA STEP II, 51 personnes le régime méditerranéen et 101 personnes n’ont pas reçu de programme  diététique particulier.

Après un suivi de 4 ans, les deux régimes se sont avérés aussi efficaces pour réduire la survenue d’évènements cardiovasculaires. En effet, ils ont tous deux réduit le risque de survenue d’un nouvel infarctus de 72% !!!!

Au bout de 2 ans, le bon cholestérol (HDL) est monté en moyenne de 0,40 g/L dans les deux régimes. Les triglycérides ont été normalisés dans les deux cas à 1,27 g/L.

Les auteurs ont donc conclu en l’efficacité similaire et significative de ces deux régimes pour diminuer le risque de survenue d’un nouvel infarctus.

Source

Comparison of low-fat versus Mediterranean-style dietary intervention after first myocardial infarction (from The Heart Institute of Spokane Diet Intervention and Evaluation Trial).
Tuttle KR, Shuler LA, Packard DP, Milton JE, Daratha KB, Bibus DM, Short RA.
Am J Cardiol. 2008 Jun 1;101(11):1523-30. Epub 2008 Mar 26.

Step I , Step II and TLC Diets, American Heart Association, site consulté le 02/04/2009

American Heart Association or Mediterranean diet improves cardiovascular outcomes after myocardial infarction.
Tuttle KR. Presented at: the 56th Annual American College of Cardiology Scientific Sessions 2007; March 25-27, 2007; New Orleans.

AHA Step II and Mediterranean diets compared head-to-head in THIS-Diet, Cardiology Today, 01/05/2007

Articles sur le même sujet


Mots clés: , , , ,

Rédiger un commentaire.