Régime méditerranéen

Toute l'actualité scientifique sur les bienfaits du régime crétois

Une méta-analyse sur 1 500 000 patients permet d’établir un score d’amélioration de la santé !

L'adhésion au régime méditerranéen est évaluée par l'établissement d'un score compris entre 0 et 9.Une équipe italienne a épluché et consolidé toutes les grandes études ayant évalué l’impact du régime méditerranéen sur la mortalité et la survenue de maladies chroniques de 1966 à 2008.

Ce sont ainsi plus d’1,5 million de sujets (répartis dans une douzaine d’études) qui ont été virtuellement analysés pendant une durée de 3 à 18 ans. Parmi ces études, la mortalité a été évaluée sur 8 études qui ont regroupé près de 515 000 patients (et dénombré 33 500 décès).

Dans tous les cas, l’adhésion au régime méditerranéen est évaluée par l’établissement d’un score compris entre 0 et 9.

Une note de 1 a été attribué à chaque fois que la consommation moyenne d’un aliment du régime méditerranéen était supérieure à la consommation moyenne. Les aliments concernés comprenaient :

  • les fruits
  • les légumes
  • les légumineuses
  • les céréales
  • le poisson
  • une consommation réduite de viande rouge
  • et une consommation modérée de vin rouge.

Il suffisait alors d’additionner les points obtenus pour calculer le score d’adhésion à la diète méditerranéenne.

L’étude a montré :

  • qu’à chaque fois que le score augmente de 2 points, le risque de mortalité cardiovasculaire baisse significativement de 9%;
  • le risque de mortalité suite à un cancer baisse de 6%;
  • le risque de développer une maladie de Parkinson ou d’Alzheimer baisse de 13%.

Cette étude démontre donc :

  • que le régime méditerranéen permet de prévenir l’apparition ou la récidive d’évènements liés à des maladies chroniques;
  • que l’adhésion au régime méditerranéen peut se calculer à l’aide d’un score, ce qui laisse envisager la possibilité de créer des outils d’auto-évaluation;
  • que le régime méditerranéen réduit la mortalité tant cardiovasculaire que consécutive à un cancer
  • qu’il réduit également la survenue de maladies dégénératives de type Parkinson ou Alzheimer.

Source

Adherence to Mediterranean diet and health status: meta-analysis.
Sofi F, Cesari F, Abbate R, Gensini GF, Casini A.
BMJ. 2008 Sep 11;337:a1344. doi: 10.1136/bmj.a1344. Review.

Post to Twitter Post to Facebook

Articles sur le même sujet


Mots clés: , , , , , ,

Rédiger un commentaire.