Des fruits et des légumes pour éviter les infarctus
Le cholestérol est un facteur de risque cardiovasculaire majeur, conduisant à terme à l’obstruction des artères et pouvant mener à la survenue d’un infarctus.
Les recommandations internationales de l’Organisation Mondiale de la Santé nous incitent à réduire les apports de matières grasses saturées et de cholestérol pour réduire l’apparition de maladies cardiovasculaires.
L’étude du jour date de 2006. Cette méta-analyse a eu pour objectif d’évaluer l’impact de la consommation de fruits et de légumes sur la survenue de maladies coronariennes, l’étape précédant l’infarctus du myocarde.
Les données de 9 études ont été consolidées dans cette analyse, regroupant virtuellement 220 000 sujets, et totalisant 5000 évènements coronariens.
La conclusion de l’étude est la suivante:
Pour chaque portion de fruit ou de légume supplémentaire consommée par jour, le risque de survenue de maladie coronarienne décroît de 4% ! Et de 7% pour chaque fruit entier supplémentaire consommé !
Bien sûr, comme toutes les méta-analyse, cette étude comporte un certain nombre de biais susceptibles ici de réduire sensiblement ces chiffres impressionnants. Néanmoins, cette étude renforce la nécessité pour chacun de consommer des fruits et des légumes tous les jours.
On n’en mangera jamais trop !
Source
Fruit and vegetable consumption and risk of coronary heart disease: a meta-analysis of cohort studies.
Dauchet L, Amouyel P, Hercberg S, Dallongeville J.
J Nutr. 2006 Oct;136(10):2588-93.
Articles sur le même sujet
- Le régime méditerranéen réduit le risque d'angor jusqu'à 40% !
- Etude ATTICA : le régime méditerranéen protège le coeur et les vaisseaux !
- Focus sur les classiques en diététique : l'étude Indo-Mediterranean Diet Heart Study
- Une alimentation riche en fibres pour diminuer les risques cardiovasculaires
- Des noix et du saumon pour prévenir la maladie coronaire
Chargement




