Régime méditerranéen

Toute l'actualité scientifique sur les bienfaits du régime crétois

Manger de la viande trop souvent accroît la mortalité

Manger de la viande trop souvent accroît la mortalitéLes hommes et les femmes qui consomment de grandes quantités de viande rouge, ou transformée ont un plus grand risque de décéder de cancer, de maladies cardiovasculaires ou de toute autre cause que les autres.

Cette augmentation du risque est certes modeste, mais bien réelle.

Cette étude sponsorisée par le National Cancer Institute, et parue dans les Archives of Internal Medicine, porte sur plus de 500 000 sujets âgés de 50 à 71 ans, suivis pendant 10 ans, pendant lesquels 70 000 personnes sont décédées.

Il s’agit là de la plus grande étude jamais menée sur le sujet .

Les personnes ont ensuite été classés en fonction de leurs habitudes alimentaires, notamment en fonction de leur consommation de :

  • viande rouge (boeuf, porc, jambon, hamburgers, hot-dogs, foie, saucisses de porc, steak, et la viande présente dans les pizzas ou les lasagnes)
  • viande blanche (dinde, poisson, poulet, et préparations à base de poulet)
  • viande transformée (viande rouge ou blanche qui a été fumée ou séchée, bacon, saucisses de poulet, …)

Les personnes les plus à risque sont celles consommant plus de 130 g de viande rouge par jour (4,5 onces) soit l’équivalent d’un petit steak ou 45 grammes de viande transformée (1,5 once).

Un homme appartenant au groupe de personnes consommant le plus de viande voit son risque de décéder augmenter de 31% par rapport à celui qui appartiendrait au groupe en consommant le moins.

Une femme appartenant à ce même groupe voit son risque de décéder d’une maladie cardiovasculaire augmenter de 50%.

Vu sous un autre angle, 11% des décès chez l’homme et 16% des décès chez la femme auraient pu être évités s’ils avaient réduit leur consommation de viande.

Selon Barry Popkin, Professeur de nutrition à l’Université de Caroline du Nord, sans pour autant devenir végétarien, le simple fait de réduire la consommation de viande permettrait de sauver des vies.

La diète méditerranéenne implique de diminuer fortement la consommation de viande rouge au point de n’en manger que quelques fois par mois, tout en privilégiant néanmoins la viande blanche.

Source

Meat Intake and Mortality: A Prospective Study of Over Half a Million People
Rashmi Sinha, PhD; Amanda J. Cross, PhD; Barry I. Graubard, PhD; Michael F. Leitzmann, MD, DrPH; Arthur Schatzkin, MD, DrPH
Arch Intern Med. 2009;169(6):562-571.

Post to Twitter Post to Facebook

Articles sur le même sujet


Mots clés: , , , ,

Rédiger un commentaire.