Une alimentation riche en fibres pour diminuer les risques cardiovasculaires
Une augmentation des apports alimentaires en fibres est associée à une diminution des facteurs de risque cardiovasculaires.
Cette nouvelle étude espagnole porte sur 772 sujets de 69 ans (à plus ou moins 5 ans près) à haut risque cardiovasculaire. Ces personnes ont bénéficié soit d’un régime apauvri en matières grasses, soit de l’un des deux régimes méditerranéens proposés.
Tous les participants ont été vivement incités à augmenter leur consommation de fruits et de légumes.
A l’occasion de cette étude, la plupart des patients a augmenté sa consommation de fruits et de légumes mais les apports en fibres se sont avérés très hétérogènes.
Les patients dont l’alimentation s’est le plus enrichie en fibres ont vu leur poids, leur tour de taille et leur tension artérielle baisser significativement. Les auteurs de l’étude ont également constaté une baisse du cholestérol et de la glycémie (taux de sucre dans le sang).
Sur la base de cette étude, les auteurs concluent qu’une augmentation des apports en fibres permet de réduire un certain nombre de critères de risque cardiovasculaire.
Source
Effects of dietary fiber intake on risk factors for cardiovascular disease in subjects at high risk.
Estruch R, Martinez-Gonzalez MA, Corella D, Basora-Gallisá J, Ruiz-Gutierrez V, Covas MI, Fiol M, Gómez-Gracia E, Lopez-Sabater MC, Escoda R, Pena MA, Diez-Espino J, Lahoz C, Lapetra J, Saez G, Ros E.
J Epidemiol Community Health. 2009 Mar 15. [Epub ahead of print]
Articles sur le même sujet
- Des fruits et des légumes pour éviter les infarctus
- Les fruits, les légumes et les noix protègeraient les enfants de l'asthme et des allergies
- Les viandes et les poissons fumés associés à un risque accru de leucémie aiguë chez l'enfant
- Le régime méditerranéen diminue l'inflammation chez les patients ayant subi un infarctus
- Et pourquoi pas des noix avec tout ça ?
Chargement




