Régime méditerranéen

Toute l'actualité scientifique sur les bienfaits du régime crétois

Le régime nordique, peut-être une prochaine mode alimentaire, mais sans fondement scientifique pour le moment…

Le saumon, l'un des constituants essentiels du Nouveau Régime NordiqueJe suis tombé par hasard sur un article dans la journal britannique The Telegraph sur les vertus supposées du régime nordique. La nouvelle a également été reprise dans la presse canadienne.

D’après ces articles, le régime méditerranéen serait challengé par le régime nordique.

Tout commence par un projet financé par l’Université de Copenhague (13,3 millions d’euros sur la table quand même !) visant à déterminer les bénéfices sur la santé de l’alimentation des pays nordiques. Ce concept a été baptisé par les journalistes “la Nouvelle Alimentation Nordique” (“New Nordic Diet”).

Cette étude très orientée “anti-obésité” portera sur 1600 enfants et leur famille. Alliant gastronomie (avec l’intervention d’un chef 2 étoiles au guide Michelin) et diététique, il sera fondé principalement sur l’utilisation des ingrédients des pays scandinaves. D’après le communiqué Eurekalert, le “Nouveau Régime Nordique” est sensé être la “réponse du XXI siècle au régime méditerranéen”…

Ce régime repose sur les bases suivantes :

  • de l’huile de colza, à teneur élevée en graisses mono-insaturées, en oméga-3 et en oméga-6;
  • du chou, riche en antioxydants, suceptibles de réduire le risque de cancer,mais également en vitamine K et en oméga-3;
  • des mûres, et autres baies, riches en oméga-3, vitamine C, vitamines B et ayant à nouveau une teneur élevée en antioxydants;
  • des poissons gras, notamment du hareng, du saumon – les poissons gras comme le hareng et le saumon contiennent des niveaux élevés en oméga-3;
  • de la morue, poisson plus maigre mais riche en protéines;
  • de l’orge, de l’avoine et du seigle;
  • du gibier, tels que le wapiti, le lièvre et le gibier à plumes – La viande sauvage est supposée plus saine que la viande d’élevage.

Si cette étude est positive, il y a fort à parier que les média s’en empareront massivement.

Pour le moment, l’impact positif sur la santé en termes de réduction de la mortalité, des évènements cardiocasculaires, ou des cancers, du régime nordique ne repose que sur une simple hypothèse scientifique.

Le régime méditerranéen a semble-t-il encore de beaux jours devant lui…

Source

Enhanced quality of ‘LIFE’ through Nordic food, Eurekalert, 05/03/2009

Nordic diet as healthy as Mediterranean foods, The Telegraph, 14/03/2009

The Mediterranean Diet verses the Nordic Diet, The Telegraph, 14/03/2009

Ciao le régime méditerranéen: assumons notre nordicité!, Cyberpresse.ca, 14/03/2009

Risks and benefits of omega 3 fats for mortality, cardiovascular disease, and cancer: systematic review.
Hooper L, Thompson RL, Harrison RA, Summerbell CD, Ness AR, Moore HJ, Worthington HV, Durrington PN, Higgins JP, Capps NE, Riemersma RA, Ebrahim SB, Davey Smith G.
BMJ. 2006 Apr 1;332(7544):752-60. Epub 2006 Mar 24. Review.

Post to Twitter Post to Facebook

Articles sur le même sujet


Mots clés: , , , ,

Rédiger un commentaire.