Etude EPIC : un régime méditerranéen adapté à l’alimentation de plusieurs pays européens réduit la mortalité !
Rédigé par Olivier GRYSON le 13/3/09
L’étude EPIC est une étude de gros calibre ! 520 000 patients en bonne santé suivis pendant en moyenne 89 mois, et recrutés sur 10 pays européens :
- Danemark
- France
- Allemagne
- Grèce
- Italie
- Pays-Bas
- Norvège
- Espagne
- Suède
- Grande-Bretagne
L’objectif de l’étude EPIC est de déterminer l’impact de l’alimentation, du ryhtme de vie et d’autres facteurs extérieurs sur la survenue de cancers et de maladies chroniques. Nous aurons l’occasion d’y revenir dans un prochain article.
En 2005, le British Medical Journal a publié une étude issue elle-même de cette grande étude observationnelle. Elle porte sur près de 75 000 personnes de plus de 60 ans, en bonne santé. L’objectif était de déterminer l’impact en termes de mortalité d’un régime méditerranéen adapté néanmoins aux habitudes culinaires des pays concernés.
Plusieurs pays de l’étude ne sont pas méditerranéens. Leur alimentation usuelle est donc différente. Elle sera notamment pauvre en huile d’olive. Les auteurs ont donc décidé de créer un score particulier d’adhésion aux critères du régime méditerranéen en intégrant d’autres formes de matières grasses (des lipides polyinsaturés alors que l’huile d’olive contient surtout des lipides mono-insaturés).
L’intérêt d’intégrer ces matières grasses polyinsaturées est que leur impact bénéfique sur le plan cardiaque a déjà été démontré.
Cette étude a démontré, qu’une augmentation du score d’adhésion au régime méditerranéen de 3 ou 4 points diminue significativement la mortalité respectivement de 11 et 14%.
Source
Modified Mediterranean diet and survival: EPIC-elderly prospective cohort study.
Trichopoulou A, Orfanos P, Norat T, Bueno-de-Mesquita B, Ocké MC, Peeters PH, van der Schouw YT, Boeing H, Hoffmann K, Boffetta P, Nagel G, Masala G, Krogh V, Panico S, Tumino R, Vineis P, Bamia C, Naska A, Benetou V, Ferrari P, Slimani N, Pera G, Martinez-Garcia C, Navarro C, Rodriguez-Barranco M, Dorronsoro M, Spencer EA, Key TJ, Bingham S, Khaw KT, Kesse E, Clavel-Chapelon F, Boutron-Ruault MC, Berglund G, Wirfalt E, Hallmans G, Johansson I, Tjonneland A, Olsen A, Overvad K, Hundborg HH, Riboli E, Trichopoulos D.
BMJ. 2005 Apr 30;330(7498):991. Epub 2005 Apr 8.
Articles sur le même sujet
- La diète méditerranéenne réduit la mortalité de 25% !
- Manger de la viande trop souvent accroît la mortalité
- Un bénéfice maximal en combinant diète méditerranéenne, absence de tabac, consommation modérée d'alcool et exercice physique !
- L'obésité peut vous coûter jusqu'à 10 ans !
- Le régime méditerranéen réduit le risque d'infarctus, d'AVC et la mortalité
Mots clés: British Medical Journal, EPIC, Lipides polyinsaturés, Mortalité, Régime crétois
Chargement




