De l’ail et des oignons pour prévenir les infarctus du myocarde
Les bénéfices sur la santé de l’ail et des oignons sont sujets à discussion depuis l’antiquité. A ce jour, seules 2 études épidémiologiques ont vraiment cherché à établir un lien entre leur consommation et la survenue de maladies cardiovasculaires.
Cette nouvelle étude italienne, parue dans le Journal Européen de Nutrition, a cherché à établir ce lien. Pour ce faire, les auteurs ont examiné les données d’une étude sur 760 patients ayant déjà un fait un infarctus en les comparant à 682 personnes n’en ayant pas fait mais admis dans les mêmes hôpitaux.
Les informations ont été recueillies via un questionnaire.
De cette étude, il apparaît que les personnes consommant plus d’une portion d’oignons par semaine voient leur risque de faire un infarctus significativement réduit de 22% par rapport à celles n’en consommant pas.
Source
Allium vegetable intake and risk of acute myocardial infarction in Italy.
Galeone C, Tavani A, Pelucchi C, Negri E, La Vecchia C.
Eur J Nutr. 2009 Mar;48(2):120-3. Epub 2009 Jan 13.
Articles sur le même sujet
- Le régime méditerranéen diminue l'inflammation chez les patients ayant subi un infarctus
- Le paradoxe français : le resvératrol un composé au nom barbare issu du vin rouge (partie 2)
- Des noix pour les diabétiques ? Et pourquoi pas ...
- Focus sur les classiques en diététique : l'étude DART
- Le chocolat diminuerait le risque d'AVC en baissant la pression artérielle
Chargement




