Régime méditerranéen

Toute l'actualité scientifique sur les bienfaits du régime crétois

Le régime méditerranéen diminue le risque de diabète jusqu’à 83%

Le régime méditerranéen réduit la survenue de diabètesUne étude espagnole (Seguimiento Universidad de Navarra) publiée dans le British Medical Journal l’été dernier a montré que les personnes suivant scrupuleusement la diète méditerranéenne voyaient leur risque de développer un diabète diminuer jusqu’à 83%.

L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact d’une alimentation fidèle aux principes du régime méditerranéen sur le risque de développer un diabète auprès d’une population de jeunes adultes en bonne santé. Ce sont ainsi 13 380 personnes qui se sont prêtés à cette expérience pendant une durée moyenne de 4,4 ans.

Il leur a été demandé de remplir un questionnaire comportant 136 questions, permettant d’attribuer à chacun d’entre eux un score sur 9 points.

Les personnes suivant modérément la diète méditerranéenne (c’est à dire ayant un score entre 3 et 6) ont vu leur risque de développer un diabète diminuer significativement de 59%. Celles qui se sont davantage appliqués à respecter ces principes d’alimentation (score supérieur à 6) ont vu leur risque diminuer également significativement de 83% par rapport aux personnes ayant obtenu un score inférieur à 3.

De manière générale, une augmentation du score d’adhésion au régime méditerranéen de 2 points résulte en une diminution du risque de survenue de diabète de 35% !

Autre article portant sur la même étude : Le régime méditerranéen prévient l’hypertension artérielle

Source

Adherence to Mediterranean diet and risk of developing diabetes: prospective cohort study.
Martínez-González MA, de la Fuente-Arrillaga C, Nunez-Cordoba JM, Basterra-Gortari FJ, Beunza JJ, Vazquez Z, Benito S, Tortosa A, Bes-Rastrollo M.
BMJ. 2008 Jun 14;336(7657):1348-51. Epub 2008 May 29.

Post to Twitter Post to Facebook

Articles sur le même sujet


Mots clés: , , , ,

Rédiger un commentaire.