Régime méditerranéen

Toute l'actualité scientifique sur les bienfaits du régime crétois

L’alcool, à dose modérée, protège les os. A forte dose il les détruit.

L'alcool, à dose modérée, protège les os. A forte dose il les détruit.Ce n’est pas la première fois que des études scientifiques cherchent à évaluer l’impact de l’alcool sur les os.

Or, le régime méditerranéen comprend la consommation modérée de vin rouge.

Cette nouvelle étude nous vient de l’American Journal of Clinical Nutrition, l’organe officiel de la Société Américaine de Nutrition Clinique.

Elle a cherché à étudier l’impact de la consommation d’alcool (bière, vin et spiritueux), tant chez l’homme (1182 sujets) que chez la femme (1537 sujets), sur la densité osseuse. Les auteurs ont constaté que les hommes buvaient préférentiellement de la bière, tandis que les femmes de cette étude portaient leur dévolu plus naturellement sur le vin.

La densité de la hanche des hommes buvant 1 à 2 verres d’alcool par jour était 3,4 à 4,5% plus importante que chez les hommes ne buvant jamais. Par contre, elle baisse de 3,0 à 5,2% chez les hommes buvant plus de 2 verres (par rapport à ceux buvant entre 1 et 2 verres).

La densité osseuse des femmes ménopausées (hanche et vertèbres) buvant plus de 2 verres d’alcool était 5,0 à 8,3% plus importante que chez celles ne buvant pas.

Les auteurs concluent de cette étude que l’alcool à dose modérée permet d’accroître la densité minérale osseuse. L’excès d’alcool conduit à l’effet inverse.

De cette étude se dégage également le fait que le vin et la bière semblent plus efficaces que les spiritueux. Ceci laisse envisager que les propriétés bénéfiques de ces 2 types de boissons ne seraient pas liés à l’alcool lui-même mais probablement à d’autres constituants.

D’après cette étude, il existe une association en forme de J entre consommation d’alcool et ses effets néfastes. C’est à dire que si l’on représentait sur un graphique les problèmes inhérents à la consommation d’alcool en fonction de la dose régulièrement administrée, la courbe aurait la forme d’un J ou d’un U.

Effets néfastes de l'alcool en fonction de la dose régulièrement ingérée - Courbe en J

Dans le cadre du régime méditerranéen, cette étude tend à confirmer certains aspects bénéfiques d’une consommation modérée de vin rouge, c’est à dire 1 à 2 verres par jour. Mais elle confirme également les effets néfastes d’une consommation au delà de 2 verres.

Source

Effects of beer, wine, and liquor intakes on bone mineral density in older men and women
Katherine L Tucker, Ravin Jugdaohsingh, Jonathan J Powell, Ning Qiao, Marian T Hannan, Supannee Sripanyakorn, L Adrienne Cupples, and Douglas P Kiel
Am J Clin Nutr (February 25, 2009). doi:10.3945/ajcn.2008.26765

Articles sur le même sujet


Mots clés: , , , , ,

2 commentaires

  1. les syndrome du sevrage de l’alcool c’est quoi?

  2. Le syndrome de sevrage alcoolique est l’ensemble des signes manifestés par une personne alcoolique, au moment d’une privation brutale d’alcool.

    Cette personne peut souffrir de tremblements, d’une augmentation du rythme cardiaque, d’hypertension, de sudations, de fièvre, de symptômes anxieux et dépressifs et dans les cas extrêmes, de convulsions et d’hallucinations.

    Le syndrome de sevrage alcoolique, dans les cas les plus graves, peut être mortel.

Rédiger un commentaire.