Le régime méditerranéen prévient l’hypertension artérielle
Le régime méditerrranéen contribuerait à prévenir les changements de pression artérielle survenant avec l’âge. Telle est l’une des conclusions de l’étude SUN (Seguimiento Universidad de Navarra).
Cette nouvelle étude épidémiologique nous vient d’Espagne.
L’objectif de l’étude était de déterminer l’incidence de l’hypertension artérielle, c’est à dire le nombre de nouveaux cas, auprès d’une population suivant le régime méditerranéen. Pour cela, les auteurs de l’étude ont suivi 9408 personnes entre 1999 et 2005.
Leurs habitudes alimentaires ont été évaluées avant l’étude par un questionnaire semi-quantitatif, à partir duquel a été élaboré un score sur 9 points d’adhésion à la diète méditerranéenne.
Chaque personne a été suivie en moyenne pendant 4,2 ans. A la fin de l’étude, 501 cas d’hypertension ont été identifiés.
L’analyse des résultats montre que les personnes ayant un score élevé, c’est à dire suivant tout particulièrement le régime méditerranéen, ont vu baisser significativement leur pression artérielle.
Un simple changement d’alimentation pourrait donc constituer une première alternative non-médicamenteuse pour prévenir l’apparition de l’hypertension artérielle.
Source
The Mediterranean diet and incidence of hypertension: the Seguimiento Universidad de Navarra (SUN) Study.
Núñez-Córdoba JM, Valencia-Serrano F, Toledo E, Alonso A, Martínez-González MA.
Am J Epidemiol. 2009 Feb 1;169(3):339-46. Epub 2008 Nov 26.
Articles sur le même sujet
- Des noix pour prévenir l'hypertension artérielle ? Oui mais chez les sujets secs !
- Etude Rotterdam : des produits laitiers allégés pour prévenir l'hypertension artérielle
- Des céréales complètes pour lutter contre l'hypertension artérielle
- Bien vivre ma tension, un programme d'accompagnement du patient hypertendu
- Chez l'hypertendu léger, accompagnez un régime DASH avec de l'exercice et une perte de poids
Chargement




