La diète méditerranéenne réduit la mortalité de 25% !
Selon une étude parue il y a quelques années dans le très sérieux New England Journal of Medicine, suivre un régime méditerranéen permet de réduire la mortalité de 25%. Certes, l’étude n’est pas très récente, mais je ne pouvais pas ne pas en parler.
Elle a été financée par le programme de la Commission Européenne “Europe contre Cancer” et par les ministères grecs de la santé et de l’éducation.
L’équipe du Dr Trichopoulou a suivi plus de 22 000 patients grecs adultes, initialement en bonne santé. Chacun d’entre eux a rempli un questionnaire permettant de calculer un score d’adhésion au régime méditerranéen allant de 0 à 9.
Après un suivi de 44 mois, les personnes les plus respectueuses du régime méditerranéen ont vu leur mortalité s’effondrer de 25% par rapport à celles qui s’en éloignaient.
Plus précisément, le risque de décéder d’un infarctus diminuait significativement de 33% et d’un cancer de 24%. Il n’a pas été possible à partir de cette étude de déterminer si cet effet bénéfique était du à un ingrédient particulier.
L’éditorial du Professeur Hu qui accompagne cette étude explique qu’il a été établi depuis les années 50 que les crétois faisaient moins d’infarctus, avaient moins de cancer et vivaient généralement plus longtemps, probablement du fait de leur alimentation. Le Professeur Hu déplore cependant que les habitudes alimentaires dans les pays méditerranéens “s’occidentalisent” très rapidement pour s’enrichir en matières grasses saturées, en glucides raffinés et en calories tout en diminuant l’activité physique.
Cette étude met l’accent sur la nécessité pour les jeunes générations de cultiver certaines traditions culinaires et habitudes de vie.
Source:
Adherence to a Mediterranean diet and survival in a Greek population.
Trichopoulou A, Costacou T, Bamia C, Trichopoulos D.
N Engl J Med. 2003 Jun 26;348(26):2599-608.
The Mediterranean diet and mortality–olive oil and beyond.
Hu FB.
N Engl J Med. 2003 Jun 26;348(26):2595-6. No abstract available.
Articles sur le même sujet
- Un bénéfice maximal en combinant diète méditerranéenne, absence de tabac, consommation modérée d'alcool et exercice physique !
- Etude EPIC : un régime méditerranéen adapté à l'alimentation de plusieurs pays européens réduit la mortalité !
- Manger de la viande trop souvent accroît la mortalité
- L'obésité peut vous coûter jusqu'à 10 ans !
- Focus sur les classiques en diététique : l'étude de Lyon
Chargement




