Et pourquoi pas des noix avec tout ça ?
Rédigé par Olivier GRYSON le 03/3/09
Les études cliniques publiées dans des revues prestigieuses s’enchaînent ! La preuve donc que la médecine tend à revenir à des considérations fondamentales pour assurer le bien-être des patients.
Cette nouvelle étude nous vient des Archives of Internal Medicine, à nouveau une revue de très grand prestige puisqu’elle est l’un des organes officiels de l’American Medical Association.
Ce sont au total 1224 participants de l’étude PREDIMED (Prevención con Dieta Mediterránea) qui ont été recrutés et observés pendant un an. Il s’agit là de patients âgés de 55 à 80 ans, à haut risque cardiovasculaire. Les participants ont été séparés en 3 groupes qui ont suivi chacun un régime particulier :
- Régime méditerranéen, enrichi à l’huile d’olive vierge (1 litre par semaine)
- Régime méditerranéen enrichi avec des noix (30 g par jour: 15 g de noix, 7,5 g de noisettes, et 7,5 g d’amandes)
- Régime classique visant à réduire les apports en matières grasses
L’objet de l’étude était d’évaluer l’impact de ces comportements alimentaires (et uniquement alimentaires) sur le risque de syndrome métabolique. Le syndrome métabolique consiste à accumuler mauvais cholestérol, hypertension et excès de poids.
Il n’a pas été demandé aux patients de faire davantage de sport dans le cadre de cette étude.
A l’origine, 61,4% des patients avaient un syndrome métabolique. Celui-ci a reculé respectivement de 6,7% 13,7% et 2%. La plus forte diminution concerne le régime méditerranéen enrichi en noix !
Les auteurs concluent que le régime méditerranéen enrichi en noix peut constituer une bonne approche pour prendre en charge le syndrome métabolique.
Source:
Effect of a Mediterranean diet supplemented with nuts on metabolic syndrome status: one-year results of the PREDIMED randomized trial.
Salas-Salvadó J, Fernández-Ballart J, Ros E, Martínez-González MA, Fitó M, Estruch R, Corella D, Fiol M, Gómez-Gracia E, Arós F, Flores G, Lapetra J, Lamuela-Raventós R, Ruiz-Gutiérrez V, Bulló M, Basora J, Covas MI; PREDIMED Study Investigators.
Arch Intern Med. 2008 Dec 8;168(22):2449-58.
PREDIMED : http://www.predimed.org
Articles sur le même sujet
- Les phytostérols naturellement apportés par l'alimentation aident à diminuer le cholestérol
- Des noix pour réduire la masse grasse
- Une méta-analyse confirme le lien entre alimentation et maladie coronaire
- Des noix et du saumon pour prévenir la maladie coronaire
- Des noix pour prévenir l'hypertension artérielle ? Oui mais chez les sujets secs !
Mots clés: Archives of Internal Medicine, Huile d'olive, Noix, PREDIMED, Régime crétois, Syndrome métabolique
Chargement




