Le régime méditerranéen réduit le risque d’infarctus, d’AVC et la mortalité
Les femmes dont l’alimentation est riche en graisses monosaturées, en protéines végétales, et en poissons ont moins de risque de développer des maladies cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux.
L’étude provient d’une des plus prestigieuses publications scientifiques au monde, l’organe officiel de l’American Heart Association : la revue Circulation.
Les chercheurs ont ainsi examiné sur une période de 1984 à 2002 ans les données de 75 000 femmes américaines. Elles étaient âgées de 38 à 63 ans en 1984 et étaient en bonne santé. Pendant cette période qui a duré près de 20 ans, les femmes qui ont suivi un régime méditerranéen régulier ont vu leur risque cardiovasculaire chuter de 29% et leur risque de faire un accident vasculaire cérébral (AVC) de 13%.
Les personnes ayant suivi ce régime ont vu leur risque de mourir d’une maladie cardiaque ou d’un AVC de 39% !
Selon cette étude, passer à un régime méditerranéen consiste principalement à préférer les plats riches en protéines végétales au lieu des plats riches en viande. Il faut manger du poisson au moins une fois par semaine et ne consommer de la viande qu’une à deux fois par mois.
L’élément fondamental de cette alimentation est l’omniprésence de l’huile d’olive, naturellement riche en graisses monosaturées.
Sources
Mediterranean Diet and Incidence of and Mortality From Coronary Heart Disease and Stroke in Women
Teresa T. Fung ScD*, Kathryn M. Rexrode MD, Christos S. Mantzoros MD, JoAnn E. Manson MD, DrPH, Walter C. Willett MD, DrPH, and Frank B. Hu MD, PhD
Circulation, Online First, 17/02/2009
Articles sur le même sujet
- Etude ATTICA : le régime méditerranéen protège le coeur et les vaisseaux !
- Du thé pour éviter les AVC !
- Des noix pour les diabétiques ? Et pourquoi pas ...
- Les oméga-3 stabilisent la plaque d'athérome et réduiraient les AVC
- Focus sur les classiques en diététique : l'étude de Lyon

Chargement




