Le régime méditerranéen préserverait du déclin cognitif modéré.
Une nouvelle étude montre que les personnes suivant un régime méditerranéen seraient moins enclin à souffrir de déclin cognitif modéré (qui se situe entre le vieillissement normal et la maladie d’Alzheimer).
L’étude est parue dans les Archives of Neurology. Les chercheurs ont attribué à chacun des participants un score d’adhésion au régime méditerranéen (MeDi Score). Plus le score est important, et plus la personne respecte le régime. Les fonctions cognitives ont été évaluées chez l’ensemble des participants. Au début de l’étude, 1393 participants ne souffraient d’aucun déclin cognitif, et 482 avaient un déclin léger.
Sur les 1393 participants, 275 ont développé un déclin cognitif. L’étude a montré que les personnes respectant le plus le régime méditerranéen (score MéDi élevé) voyaient leur risque de développer un tel déclin diminuer de 28% par rapport à ceux ayant le score le plus bas.
Sur les 482 patients souffrant initialement de déclin cognitif léger, 106 ont développé un Alzheimer en 4 ans. Les patients qui respectaient le plus la diète méditerranéenne ont vu leur risque de développer cette maladie chuter de 48%.
L’une des explications les plus plausibles est que le régime méditerranéen contribue à améliorer le taux de sucre dans le sang. Or un taux de sucre important augmente le risque de développer des troubles cognitifs.
Sources
Mediterranean diet and mild cognitive impairment.
Scarmeas N, Stern Y, Mayeux R, Manly JJ, Schupf N, Luchsinger JA.
Arch Neurol. 2009 Feb;66(2):216-25.
Articles sur le même sujet
- Le régime crétois réduit les micro-altérations cérébrales
- Le régime méditerranéen ralentit le déclin cognitif mais pas les démences.
- Les Oméga-3 probablement peu utiles dans l'Alzheimer mais intéressants dans le déclin cognitif lié à l'âge.
- Les antioxydants des fruits et des légumes amélioreraient la performance cognitive !
- Une méta-analyse sur 1 500 000 patients permet d'établir un score d'amélioration de la santé !
Chargement




