Le régime méditerranéen diminue l’inflammation chez les patients ayant subi un infarctus
Après l’étude ARCAGE, une nouvelle étude grecque vante les bienfaits de la diète méditerranéenne : le groupe de travail AIRGENE (Air Pollution and Inflammatory Response in Myocardial Infarction Survivors: Gene-Environment Interaction in a High Risk Group), de la faculté de médecine d’Athènes vient de démontrer que les patients ayant survécu à un infarctus voyaient certains marqueurs inflammatoires baisser s’ils suivaient une diète méditerranéenne.
L’étude repose à nouveau sur l’établissement d’un score d’adhésion à la diète méditerranéenne qui fera l’objet d’un prochain post.
Cette étude démontre également que la consommation modérée de vin rouge (soit 1 à 12 verres par mois) diminuait également les signes de l’inflammation chez des patients ayant subi un infarctus.
Sources:
Mediterranean diet and inflammatory response in myocardial infarction survivors.
Panagiotakos DB, Dimakopoulou K, Katsouyanni K, Bellander T, Grau M, Koenig W, Lanki T, Pistelli R, Schneider A, Peters A; on behalf of the AIRGENE Study Group.
Int J Epidemiol. 2009 Feb 24.
Articles sur le même sujet
- Le paradoxe français : le resvératrol un composé au nom barbare issu du vin rouge (partie 2)
- Le paradoxe français : vin rouge et longévité (partie 1)
- L'alcool consommé modérément réduirait le diabète et les maladies cardiovasculaires différement chez l'homme et la femme.
- Les vertus du vin rouge expliquées
- De l'ail et des oignons pour prévenir les infarctus du myocarde
Chargement




