Alimentation et cancer de la gorge : l’étude ARCAGE démontre une fois de plus les bienfaits du régime méditerranéen
L’étude nous vient de la Faculté de Médecine d’Athènes et vient de paraître dans l’International Journal of Cancer, le journal officiel de l’Union Internationale de Lutte contre le Cancer, l’une des publications scientifiques les plus prestigieuses dans le domaine.
Les chercheurs ont examiné les liens entre l’alimentation en Europe et le risque de cancer de la gorge. Elle porte sur plus de 4500 patients répartis dans 10 pays.
Cette étude a démontré que :
- la consosommation fréquente de viande rouge augmente significativement le risque de cancer de l’eosophage de 14%. Ceci ne concerne que la viande rouge, pas la volaille;
- la consommation de fruits diminue le risque de cancer de 32%;
- la consommation de légumes diminue le risque de cancer de 27%;
- la consommation d’huile d’olive le diminue de 22%;
- la consommation de thé le diminue de 17%;
La température du thé ou du café n’influe pas sur le risque de cancer.
L’étude ARCAGE démontre une fois de plus, sur la base d’une méthodologie scientifique solide, que les composante du régime méditerranéen ne diminuent pas simplement les facteurs de risques cardiovasculaires mais bel et bien de cancer.
Sources
Diet and upper-aerodigestive tract cancer in Europe: The ARCAGE study.
Lagiou P, Talamini R, Samoli E, Lagiou A, Ahrens W, Pohlabeln H, Benhamou S, Bouchardy C, Slamova A, Schejbalova M, Merletti F, Richiardi L, Kjaerheim K, Agudo A, Castellsague X, Macfarlane TV, Macfarlane GJ, Biggs AM, Barzan L, Canova C, Simonato L, Lowry RJ, Conway DI, McKinney PA, Znaor A, McCartan BE, Healy CM, Marron M, Hashibe M, Brennan P.
Int J Cancer. 2008 Dec 23. [Epub ahead of print]
Articles sur le même sujet
- Une méta-analyse sur 1 500 000 patients permet d'établir un score d'amélioration de la santé !
- Prévenir le cancer du sein chez les américaines d'origine asiatique ... par l'alimentation !
- Le régime méditerranéen et une vie saine réduisent de 58% le risque de cancer du pancréas !
- Cancer : le régime méditerranéen marque encore des points !
- Régime crétois et cancer, où en sommes-nous ?
Chargement




